Rugby d'avant
Rugby d'avant

France – All Blacks : des histoires de Tournées !

La France et la Nouvelle-Zélande du rugby s’apprécient et se craignent et leur histoire commune est jalonnée de tournées dont certaines furent à n’en pas douter de sacrées troisièmes mi-temps ! (Par exemple lors du premier match de la rencontre de poule de la dernière Coupe du Monde).

D’ailleurs, c’est contre ces mêmes Blacks que l’équipe de France joue son tout premier match officiel, dans l’ancien Parc des Princes, le 1er janvier 1906… ils s’imposeront – déjà ! – 38 à 8 après un voyage fatigant jusqu’à Paris et une Tournée éprouvante de trois mois et 32 rencontres, dont 31 victoires !

Alors, l’histoire qui s’écrira ce soir va-t-elle se tramer dans un de ces schémas narratifs que l’on aime tant ? Avec des drames, une tension presque théâtrale et un dénouement inattendu ?

Si l’on se fie à la Tournée de juin, à leurs derniers résultats et à leurs ambitions affichées, les coéquipiers de McCaw devraient l’emporter aisément. Si l’on croit possible la flamme ravivée du feu sacré de l’Equipe de France, on peut espérer  au moins un bon match des Bleus et peut-être même une victoire.

En effet, s’il est une équipe qui, bien qu’ayant enchaîné des matches moyens ou peu convaincants, peut surprendre et battre les Blacks, c’est bien notre équipe de France, avec ses défauts récurrents et ses jaillissements imprévisibles.

Alors, ce soir, à la fin du match, là-bas à Saint-Denis, qui paiera sa tournée ?

La Tournée, dont voici le calendrier, s’achèvera le 23 novembre contre l’Afrique du Sud.

09/11/2013 : Tournée d’automne / France – Nouvelle-Zélande (Stade de France – 21h00)
16/11/2013 : Tournée d’automne /France – Tonga (Le Havre – 18h00)
23/11/2013 : Tournée d’automne /France – Afrique du Sud  (Stade de France – 21h00)

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !