6 Nations
6 Nations

Six Nations | Écosse-Italie : Les Ecossais si près et si loin…

Foto IPP/Sebastiano Pessina Firenze, 14 novembre 2020Autumn Nations Cup, Italia - Scozia L’estremo scozzese Stuart HoggItaly Photo Press World Copyright

Samedi, à 15h15, en ouverture de la dernière journée des 6 Nations, le XV du Chardon accueille les Italiens à Murrayfield. Les deux équipes, occupant les 2 dernières places du classement, auront le même objectif : sauver l’honneur. Comme malheureusement trop souvent les Celtes et les Azzurri vont se livrer bataille sans réel enjeu sportif ; ces derniers étant sûrs de concéder une 5e cuillère de bois consécutives.

Des Ecossais en manque de réalisme

Le classement occupé par le XV du Chardon (5e avec un match en moins) ne reflète pas vraiment le potentiel de cette équipe et son niveau de jeu exposé jusque-là. On peut dire que la chance et la réussite ne leur auront clairement pas souri pendant ce Tournoi. D’abord vainqueurs historiques des Anglais à Twickenham, ils ont ensuite vu la victoire leur échapper de si peu face au Pays de Galles (défaite de 1 seul et unique point) et à l’Irlande (défaite de 3 petits points). Ils ont malgré tout un goal average de +1, ce qui reste assez rare en étant avant-derniers. Les 2 points gagnés grâce aux 2 bonus défensifs sont loin de rassasier cette équipe joueuse et viennent illustrer leur cruel manque d’efficacité.

Une défense de la Squadra trop permissive !

Cette année encore plus particulièrement que les précédentes, le XV Italien souffre d’une défense qui subit beaucoup trop à l’impact. Et cela ne pardonne pas au niveau international ! En seulement 4 rencontres, ils auront encaissé 26 essais, soit une moyenne de 6,5 essais par match. Pour chacune de leurs confrontations, ils auront laissé leurs adversaires repartir avec le bonus offensif et les 5 points en poche. De plus, avec 187 points concédés (46,8 points/match), ils se retrouvent aujourd’hui bon derniers, aucun point inscrit au tableau du tournoi et un goal average négatif à hauteur de 142 points… Des statistiques affolantes pour cette jeune équipe italienne en pleine reconstruction, qui propose un niveau bien loin de celui exigé pour une telle compétition.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !