Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi 2025. Les Gallois y ont perdu de 7 points et les Ecossais se sont imposés 31-19. Depuis deux ans, les écarts de points entre la France et l’Italie se sont resserrés du moins dans le Tournoi des Six Nations. On attend de l’équipe de France une réaction et un match préparatoire au déplacement en Irlande qui suivra. Si la France l’emporte cela sera un 16ème match consécutif sans défaite contre les Italiens, dont 15 victoires.
Oubliée la large victoire contre l’Italie 60 à 7 en Coupe du Monde 2023. Depuis l’Italie avait failli l’emporter au Stade de France l’année passée sur transformation ratée après un magnifique essai ramenant les italiens à 13 -13. Un an auparavant les français ne l’emportaient que de 5 points (29-24) à Rome. Frustrés de leur défaite en Angleterre et espérant toujours une seconde victoire dans le tournoi en six ans, les joueurs de l’équipe de France ne devrait pas faillir à Rome. Autre objectif : se rassurer devant (avec un banc costaud de 7 avants) avant le déplacement en Irlande où l’intensité physique sera autre. Il serait dommage que le tournoi des Six Nations se termine sur de larges victoires contre les équipes faibles et de courtes défaites dans les matchs difficiles.
La composition de l’équipe de France : Barré ; Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey ; (o) Ramos, (m) Dupont (cap) ; Boudehent, Alldritt, Cros ; Guillard, Flament ; Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Baille, Marchand, Aldegheri, Taofifenua, Roumat, Jégou, Jelonch, Lucu.