Rugby d'avant
Rugby d'avant

Rugby d’avant : 1977, le Grand Chelem

Les Gallois viennent de gagner le Grand Chelem 2012, au Millenium Stadium, devant une petite équipe de France.

Et ça renvoie à ce rugby d’avant ! Avec une grande équipe de France et une majestueuse équipe du chardon.

Souvenez-vous.

Les Gallois des années 70 avec des noms inoubliables comme JPR Williams, Gareth Edwards ou Barry John ! Une équipe galloise victorieuse du Grand Chelem76 qui est venue défier d’autres noms tout aussi glorieux et d’autres hommes tout emplis, également, de bravoure. Des noms comme Paco, Imbernon, Paparemborde, Rives, Skrela. Ah, la vibration du Parc des Princes de cette année-là, 1977, avec des chants entonnés et des mains tendues, le poireau et le gobelet dressés comme autant d’oripeaux potagers.

Pas de rucks, peu de cartons, pas de plastrons… du costaud, du viril et des courses magiques avec des joueurs qui ressemblent à des hommes, des piliers qui sont lourds et des ailiers qui galopent, des Romeu, des Harize et la victoire de l’équipe de France, le Grand Chelem en apothéose et des gosses qui pleurent dans les travées du Parc.

Souvenez-vous, c’était le rugby d’avant, années 70, avec tous ces noms de légende, gravés dans la mythologie du sport.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !