Rugby d'avant
Rugby d'avant

Le rugby, chanson de gestes justes !

bagarre

Sport guerrier, fait de contacts et de chocs, le rugby possède néanmoins sa gestuelle. Comme la soule du Moyen-Age, c’est une chanson de geste. (Geste vient du latin gesta  « actions, hauts faits, exploits ».

Le match de vendredi soir entre les deux Stades, nous a encore montré combien cette gestuelle demeure fondamentale et combien il est impérieux de travailler le geste juste. Et cet enchaînement de gestes justes, de faits plus ou moins hauts, peut mener l’équipe à la victoire, comme pour Toulouse, ou à la défaite, ce qui fut le cas des Parisiens en cette soirée de gestes… indigestes !

Tout d’abord, l’action de la fin de première mi-temps, ce petit mouvement d’aile d’un papillon géant qui aura des conséquences fatales, est le plaquage à l’épaule de Tialata – 1m87 pour 136 kg – sur Sempéré, à peine 1m80 pour 102 kg. Geste juste de celui qui veut détruire l’adversaire par un plaquage à l’épaule, à hauteur des cervicales (ou à peu près) et suffisamment bien asséné pour qu’il puisse être interprété comme valable ou non. L’arbitre l’a jugé valable, Sempéré est resté au sol et le pilier Toulousain a continué son match.

Dans la continuité de cette action litigieuse, le jeune Danty accroche un peu le maillot de Clerc qui le taquine avec un croc en jambe fielleux. Le fougueux Jonathan tente alors le geste revanchard du teigneux, mais le mouvement n’est pas suffisamment juste, trop irréfléchi, trop spontané ! Il dégaine soudainement ce qu’il pense être un franc coup de poing mais il ne fait que mouliner et qu’effleurer Vincent Clerc qui, encore un geste bien pensé, se jette sur le sol et s’allonge, inerte, immobile, assommé… pendant trois ou quatre secondes. La sanction tombe : carton rouge ! Et plus d’une mi-temps en infériorité numérique pour les Parisiens !

Le geste n’était pas juste !

Et puis, quelques minutes plus tard, l’ouvreur Jules Plisson, tente le geste du plaquage juste sur un gros lancé sur lui mais il se rate et son épaule cède, il devra sortir. Pas de phases finales (si Paris se qualifie) et probablement pas de Coupe du Monde.

Ce match de samedi a donc été une succession de gestes plus ou moins justes, de part et d’autre. Et chaque geste a son importance, parfois fatale. Le plaquage doit être réussi, il peut être destructeur, tout autant pour celui qui le tente que pour celui qui le cherche. Le coup de poing doit être discret ou en tout cas efficace.

Le récit rugbystique entonné par les parisiens hier fut une belle chanson de geste(s) mais l’air n’était pas juste. Et quelques héros malheureux pensent et repensent à ce geste fatal qu’ils n’ont pas réussi, pour quelques centimètres, quelques centièmes de secondes… presque rien !

 

 

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !