Plus mauvaise province celtique et toujours là !

Newport n’est pas le représentant de Pro12 le plus connu ! Il faut dire que les Gallois n’ont jamais fait mieux qu’une demi-finale de Challenge, c’était en 2007. Se retrouver à nouveau à ce stade de la compétition est donc déjà une réussite pour eux, d’autant plus qu’ils vivent une saison difficile dans la ligue Celte.

Vainqueurs à Sale en quart de finale, les Montpelliérains sont en conséquence devenus les principaux favoris pour le titre en Challenge Cup. Surtout quand on sait observe la dynamique sur laquelle surfent Paillaugue, O’Connor, Nagusa et consort : 7 victoires consécutives en Top14, dont 4 à l’extérieur ; 33 points marqués par match depuis la fin février, pour seulement 16 points encaissés !

Au contraire, les Dragons sont sérieusement en galère : ils restent sur 8 revers en Pro12 et n’ont gagné que 4 de leurs 20 matchs. Cela les place à la 10ème place du classement, soit le plus mauvais rang pour une équipe non-italienne !

La stat : Avec un point-average de -100, Newport fait partie des 3 seules équipes de Pro12 à afficher un ratio négatif (avec le Zebre Rugby et Trévise).


Mais la province qui compte parmi ses joueurs l’excellent Faletau a su élever son niveau de jeu en quart de finale pour aller s’imposer à Gloucester : un résultat surprise qui ne devrait cependant pas se renouveler dans l’écart entre Montpellier et Newport semble important.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Finale Challenge Cup : face à Clermont, le danger est partout

Meilleure attaque de Top 14 avec presque 33 points marqués par match (et 3,6 ...

Montpellier, Saracens, rois d’Europe

1 – Premier titre européen de l’histoire des Saracens et de Montpellier : en ...

Opposition de styles en finale de Challenge Cup

Les pensionnaires de la poule 3 se retrouvent en finale pour un match qui ...