Champions Cup>Challenge Cup
Champions Cup>Challenge Cup

Opposition de styles en finale de Challenge Cup

Dave Ward - 12.11.2015 - Harlequins / Montpellier - Challenge Cup

Les pensionnaires de la poule 3 se retrouvent en finale pour un match qui devrait être une véritable opposition de style : les Harlequins ont proposé un jeu extrêmement ouvert toute la saison de Champions Cup quand Montpellier s’est appuyé sur la puissance de ses avants.

Très clairement, les Harlequins ont, à ce stade, le meilleur bilan de la compétition en particulier sur le plan offensif : 293 points marqués, dont 39 essais, 101 franchissements, le club anglais est leader sur toutes ces statistiques ! Pour autant, le MHR n’a pas à rougir. D’abord, parce qu’il est le seul club à les avoir battus et c’était avec la manière : 42-9 lors du dernier match de poule ! Ensuite, parce que les Montpelliérains ont signé un authentique exploit en quart de finale, en s’imposant à Sale, un club a priori du même niveau que les Harlequins. Enfin, parce que la forme générale de l’équipe héraultaise est bien meilleure que celle des Londoniens.
Ces derniers restent sur une énorme défaite à domicile, 24-62 contre Exeter : un résultat qui fait tâche même si le staff avait fait tourner en prévision de la finale. Surtout, ils ne sont que 7èmes de Premiership avec un bilan négatif. A contrario, Montpellier a gagné 10 de ses 11 derniers matchs toute compétition confondue : l’ultime de défaite à La Rochelle n’est que la conséquence d’un vaste turnover opéré par White. Surtout, c’est l’expérience de l’équipe montpelliéraine qui fait la différence, en particulier celle de son pack d’avants.

La stat : en demi-finale, 12 des 15 titulaires montpelliérains étaient internationaux, dont un 8 sur 8 pour les avants !


Cette expérience permet au MHR de déployer un jeu pragmatique, ultra-efficace : un net avantage sur des matchs à gros enjeu par rapport au jeu offensif proposé les Harlequins.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Finale Challenge Cup : face à Clermont, le danger est partout
Montpellier, Saracens, rois d’Europe
Montpellier et Racing iront à Lyon !
Les Quins, une sacré galère pour le FCG
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !