6 Nations, Top Player
6 Nations, Top Player

Paul Gabrillagues – Zoom en stats sur la surprise de la 2e ligne des Bleus

Paul Gabrillagues of France during the training session of France at Centre National de Rugby on January 24, 2024 in Marcoussis, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Annoncé au coup d’envoi du premier match des 6 nations 2024, Paul Gabrillagues aura une belle carte à jouer ce vendredi sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille. Le 2ème ligne du Stade Français de 30 ans n’est pas un novice puisqu’il compte 16 sélections en Bleu. En revanche, il n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire puisqu’il a disparu des radars depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France en 2019.

Paul Gabrillagues a manqué seulement 2 matchs depuis le début de la saison

A 30 ans, Paul Gabrillagues est désormais considéré comme un joueur confirmé et en pleine maturité. En Top 14, Gabrillagues a joué 11 matchs (10 comme titulaire) sur 13 possibles. Le 2e ligne parisien a également disputé les 4 matchs de Champions Cup dont 2 comme titulaire. Son début de saison est dense mais les résultats et la régularité sont bien là.

Paul GABRILLAGUES (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

96% de réussite au plaquage

C’est l’une des statistiques impressionnantes qui traduit parfaitement le bon début de championnat du 2e ligne parisien. Paul Gabrillagues affiche un taux de réussite de 96% dans l’exercice du plaquage. Avec 112 unités réussis (en 11 matchs de Top 14), il est le second plaqueur du Stade Français derrière le flancker Romain Briatte (132 plaquages).

Joueur de l’ombre, Gabrillagues est un élément essentiel du pack parisien. Et si le Stade Français est la meilleure défense du Top 14, le 2ème ligne n’y est pas pour rien !

Paul Gabrillagues lors du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Angleterre (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

1 essai international

Paul Gabrillagues n’a jamais joué sous l’ère Galthié ! Ces 16 sélections, c’est aux côtés de Guy Novès puis Jacques Brunel que le deuxième ligne les a honorées. Il a d’ailleurs marqué son seul essai international à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Italie. Alors qu’il revêtira le maillot bleu pour la première fois depuis plus de 4 ans, Paul Gabrillagues aura l’occasion de briller à nouveau dans une équipe qui a bien changé !

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !