6 Nations, Top Player
6 Nations, Top Player

Paul Gabrillagues – Zoom en stats sur la surprise de la 2e ligne des Bleus

Paul Gabrillagues of France during the training session of France at Centre National de Rugby on January 24, 2024 in Marcoussis, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Annoncé au coup d’envoi du premier match des 6 nations 2024, Paul Gabrillagues aura une belle carte à jouer ce vendredi sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille. Le 2ème ligne du Stade Français de 30 ans n’est pas un novice puisqu’il compte 16 sélections en Bleu. En revanche, il n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire puisqu’il a disparu des radars depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France en 2019.

Paul Gabrillagues a manqué seulement 2 matchs depuis le début de la saison

A 30 ans, Paul Gabrillagues est désormais considéré comme un joueur confirmé et en pleine maturité. En Top 14, Gabrillagues a joué 11 matchs (10 comme titulaire) sur 13 possibles. Le 2e ligne parisien a également disputé les 4 matchs de Champions Cup dont 2 comme titulaire. Son début de saison est dense mais les résultats et la régularité sont bien là.

Paul GABRILLAGUES (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

96% de réussite au plaquage

C’est l’une des statistiques impressionnantes qui traduit parfaitement le bon début de championnat du 2e ligne parisien. Paul Gabrillagues affiche un taux de réussite de 96% dans l’exercice du plaquage. Avec 112 unités réussis (en 11 matchs de Top 14), il est le second plaqueur du Stade Français derrière le flancker Romain Briatte (132 plaquages).

Joueur de l’ombre, Gabrillagues est un élément essentiel du pack parisien. Et si le Stade Français est la meilleure défense du Top 14, le 2ème ligne n’y est pas pour rien !

Paul Gabrillagues lors du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Angleterre (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

1 essai international

Paul Gabrillagues n’a jamais joué sous l’ère Galthié ! Ces 16 sélections, c’est aux côtés de Guy Novès puis Jacques Brunel que le deuxième ligne les a honorées. Il a d’ailleurs marqué son seul essai international à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Italie. Alors qu’il revêtira le maillot bleu pour la première fois depuis plus de 4 ans, Paul Gabrillagues aura l’occasion de briller à nouveau dans une équipe qui a bien changé !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !