6 Nations
6 Nations

Les larmes d’un Bleu !

sixnations

La victoire est belle mais les larmes le sont aussi !

Si l’Italie, fière équipe en bleu qu’on ne pourra plus railler désormais, affiche avec enthousiasme une très belle seconde victoire 22 – 15 face à L’Irlande dans ce Tournoi 2013, et si cette magnifique victoire peut faire pleurer ses supporters et émouvoir un Jacques Brunel ravi, ce sont d’autres larmes qui aujourd’hui furent belles.

Des larmes d’homme, des larmes de guerrier, de conquérant, des larmes de haut niveau, des larmes en bleu, le bleu du maillot d’Andrea Lo Cicero, de ses 113 kg, de sa centaine de capes pour la Squadra Azzurra… eh oui, l’homme est beau, l’homme est fier et lorsqu’il quitte le terrain quelques minutes avant la fin du match, il sait que c’est la dernière fois qu’il a porté le maillot bleu de sa patrie, nouvelle terre de rugby.

Alors, ses larmes sont bleues !

…et tout gaillard qu’il soit, tout pilier, tout combattant, tout guerrier qu’il fut, le vieux gladiateur de plus de 36 ans souffre car il sait qu’il n’aura plus jamais mal.

Et l’on pense à toutes les dernières fois, quand elles sont accomplies en pleine conscience, la dernière mêlée, le dernier ruck, l’ultime plaquage, le dernier match… le râle final !

Les larmes d’un Bleu expérimenté sont belles car elles sont toutes les larmes de tous les anonymes qui quittent un jour le vestiaire, avec un sac élimé jeté sur l’épaule, avec dedans de vieux crampons boueux qu’on ne voudra pas jeter – au début au moins -, avec un dernier regard vers ceux qui vont continuer, sans nous, et les larmes ne sont jamais bien loin.

Ciao signore Lo Cicero !

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !