Le Club
Le Club

Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »

Laurent Bellet

Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi des Six Nations et tournées de l’Equipe de France, il partage sa passion du rugby avec les téléspectateurs de TV5 Monde. Il lance aussi un blog et en tant que spécialiste des médias il nous explique pourquoi. 

BR – Pourquoi un blog ? 


Laurent Bellet – Simplement parce que c’est un support interessant. J’ai un copain qui m’a aidé et encouragé pour l’architecture, et je trouve le résultat très sympa. En fait, le blog, c’est une façon de partager, de faire sa petite presse à soi et de pouvoir s’exprimer sur ce qui nous plait, nous choque, nous anime. Moi, je suis désormais en retraite de France TV et je trouve du plaisir à partager des papiers. J’ai des bons retours et cela fait plaisir. Toute ma vie, j’ai toujours trouvé dommage que l’on parle un peu des mêmes sujets. Sur ce blog, je peux diversifier et surtout, je n’ai pas de limites sinon la correction la politesse et le français.

BR – De quoi doit-on parler dans un blog ? 

Laurent Bellet – Je parle principalement des choses que j’aime. De sport donc, avec du hockey sur glace -il y en a peu dans la presse – ça tombe bien – et lorsqu’il y en a c’est assez faible à mon sens. J’ai la mémoire, les contacts, la culture, j’essaie de partager, de faire en sorte que ce soit pertinent et qu’à la lecture, les gens se disent « ah oui, plutôt sympa ». Pour le rugby, autre grande passion, c’est forcément un peu différent parce que le sport est beaucoup plus médiatisé en France. J’ai mon ressenti sur les matchs, les contacts que je peux avoir et j’essaie de retransmettre tout ça. Par exemple, je vais commenter Toulouse – Castres samedi pour TV5 Monde et je vais parler de ce match particulier. Il y a une grosse rivalité, entretenue et ça promet. Je parle de l’Equipe de France, de la Coupe d’Europe et des joueurs qui me tapent dans l’oeil.

Mais il n’y a pas de limite éditoriale et je peux réagir sur le cyclisme (j’ai fait 14 Tours de France, des Paris – Roubaix, des Critériums du Dauphiné…), sur les traumatismes dans le sport. Je ferai bientôt un papier sur les droits TV dans le sport Ensuite, je ne m’interdis pas des petits tours politiques, sur Trump, Marine le Pen, Sarkozy par exemple. Ce sont des petits billets avec mon ressenti. Enfin, j’aime le vin, le cinéma et je peux parler de tel ou tel film, série que j’ai aimé (ou pas mais je privilégie le positif). Et pour le vin, j’ai un pote, Philippe Paris ( ancien directeur adjoint de l’info à France 3 et supporter du Castres Olympique ) qui me fait partager ses coups de coeur.

BR – Comment voyez-vous la fin de saison en Top 14 ? 

Laurent Bellet – La fin de saison sera forcément belle pour le rugby français avec nos phases finales qui restent de super moments de sport, de fraternité. Je vais commenter une dizaine de match de TOP 14 d’ici la finale et j’aurai un regard avisé sur la compétition. Toulouse sera difficile à aller chercher mais les toulousains vont passer un très gros test en demi à Bordeaux. Et puis, avec la blessure de Saito et de Dupont, ils sont un poil dégarni sur le poste de demi de mêlée. Après leur victoire de dimanche à Paris, les Toulousains ont 3 matchs à gagner à la maison et 2 en phases finales pour ramener un nouveau Brennus dans la ville rose même si je les ai trouvés moins précis, plus indisciplinés à Toulon et parfois fébriles à Paris contre le Stade Français. Mes amis ! Toulouse est favori mais attention à l’UBB. Si les bordelais gèrent bien leur demi-finale ils peuvent les ennuyer. En plus, entre les 2 clubs, il y a une belle rivalité qui est en train de naître. Je peux me tromper mais je trouve que Toulon est un poil limité sur certains postes. Faudra voir Bayonne, sans doute Castres, Lyon ou Clermont. La Rochelle dans un scénario à la « Retour du Jedi ». 

Découvrez le blog de Laurent Bellet

Partager sur :

Récents