Le Club
Le Club

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier

FFR-Apicil

La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un de ses nouveaux partenaires pour une durée de 4 ans. Le groupe Apicil souhaite notamment soutenir les engagements RSE de la FFR. Apicil remplace donc la GMF, partenaire historique du rugby français, et vient grossir la liste des nouveaux partenaires premiums de l’Equipe de France avec Adidas et Total. Une annonce qui intervient dans un contexte d’amélioration des comptes de la FFR même s’il reste du chemin à faire dans ce domaine. Les résultats de l’Equipe de France qui débutera le tournoi des Six Nations contre le Pays de Galles le 31 janvier, s’ils sont bons, devraient continuer à attirer de nouveaux partenaires. L’Equipe de France n’a remporté cette compétition qu’une fois, avec un grand chelem à la clé en 2022, sur les six dernières éditions.

Apicil sera donc un des nouveaux partenaires premiums de la FFR et souhaite notamment soutenir via la FFR ses actions en faveur de ses missions RSE. « Concrètement, à travers ce partenariat et la convention récemment signée entre la FFR et la Fédération Française Handisport (FFH), le Groupe soutiendra toutes les formes de rugby. Par ailleurs, 5 % du montant du partenariat sera destiné à financer des projets solidaires » précise la FFR.

Une annonce qui intervient dans un contexte d’amélioration des comptes de la FFR même si la situation présentée lors de la dernière assemblée générale et de l’avis même des responsables de la fédération reste extrêmement tendue. Pour les comptes de l’exercice 2023/2024 la FFR enregistre un déficit d’exploitation de 29 millions d’euros et un résultat net de -13 millions. Hors élément exceptionnel lié à la perte du GIE hospitalités et voyages de la Coupe du Monde (- 16,3 M d’euros) le déficit structurel est moins important que ce qui était craint il y a quelques mois.

Pour améliorer les comptes en 2024/2025 les responsables de la FFR comptent sur la renégociation des revenus des Six Nations et surtout chercheront à diminuer la charge locative du Stade de France avec GL Events le nouvel exploitant choisi par l’Etat. Deux négociations qui seront aussi liées aux résultats de l’Equipe de France.

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !