Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont une image positive du rugby confirmant les excellents chiffres d’audience du début du Tournoi des Six Nations. La FFR souhaite monétiser cette forte image de marque au bénéfice du plus grand nombre et du rugby amateur actuel. Un défi dans la mesure où l’on assiste dans tous les sports à une forte déconnexion entre sport amateur et sport professionnel. 2ème sport le plus médiatique mais seulement le 9ème en termes de licenciés, le rugby ne pourra pas être à lui tout seul l’exemple sociétal voulu par la FFR.
Dans une interview donnée aujourd’hui au Figaro.fr , le Président de la FFR, Florian Grill, insistait sur les risques qui pèsent sur l’avenir du sport amateur en France, dont le Rugby. Au delà des difficultés financières de la FFR héritées de la Coupe du Monde de Rugby, le président de la FFR soulignait que sur les 2000 clubs amateurs recensés en France, seulement 500 disposaient d’une équipe cadet ou junior. Et cela alors que le rugby professionnel continue à se développer économiquement et que selon l’étude de Kantar Média 26,3 millions de Français déclarent s’intéresser au rugby qui devient le 2ème sport préféré des Français en gagnant une place. Kantar média note que l’audience du rugby féminin progresse aussi fortement : 40% des amateurs de rugby suivent l’équipe féminine.
Le rugby à 7 en pleine ascension après l’or olympique aux Jeux de Paris 2024
Selon l’étude de Kantar Média 19,5 millions de Français s’intéressent au rugby à 7 (+56% en un an). « Enregistrant la plus forte progression d’un sport collectif en 1 an, le rugby à 7, porté par le sacre olympique de son équipe masculine chez elle en France, transforme actuellement l’essai avec des audiences récentes remarquables : entre 400 000 et 1 000 000 de téléspectateurs ont suivi les premières étapes du circuit mondial masculin et féminin sur la chaîne l’Equipe pour cette nouvelle saison » précise la FFR dans son communiqué.
Pas de questions sur l’impact des affaires de cet été
En revanche la FFR ne donne pas d’indications, à travers cette étude, sur l’impact des affaires de cet été, notamment celle concernant les joueurs David Auradou et Oscar Jégou lors de la tournée en Argentine. Les valeurs de base du rugby données par les français (la compétition, la performance, le dynamisme, le respect, l’engagement et la solidarité) semblent être constantes dans le temps et séduisent toujours les marques. Selon cette étude, 72% des Français considèrent que le rugby est un excellent moyen d’accroître la notoriété d’une marque.