Le Club
Le Club

Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés

ImageFFR

Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont une image positive du rugby confirmant les excellents chiffres d’audience du début du Tournoi des Six Nations. La FFR souhaite monétiser cette forte image de marque au bénéfice du plus grand nombre et du rugby amateur actuel. Un défi dans la mesure où l’on assiste dans tous les sports à une forte déconnexion entre sport amateur et sport professionnel. 2ème sport le plus médiatique mais seulement le 9ème en termes de licenciés, le rugby ne pourra pas être à lui tout seul l’exemple sociétal voulu par la FFR.

Dans une interview donnée aujourd’hui au Figaro.fr , le Président de la FFR, Florian Grill, insistait sur les risques qui pèsent sur l’avenir du sport amateur en France, dont le Rugby. Au delà des difficultés financières de la FFR héritées de la Coupe du Monde de Rugby, le président de la FFR soulignait que sur les 2000 clubs amateurs recensés en France, seulement 500 disposaient d’une équipe cadet ou junior. Et cela alors que le rugby professionnel continue à se développer économiquement et que selon l’étude de Kantar Média 26,3 millions de Français déclarent s’intéresser au rugby qui devient le 2ème sport préféré des Français en gagnant une place. Kantar média note que l’audience du rugby féminin progresse aussi fortement : 40% des amateurs de rugby suivent l’équipe féminine.

Le rugby à 7 en pleine ascension après l’or olympique aux Jeux de Paris 2024

Selon l’étude de Kantar Média 19,5 millions de Français s’intéressent au rugby à 7 (+56% en un an). « Enregistrant la plus forte progression d’un sport collectif en 1 an, le rugby à 7, porté par le sacre olympique de son équipe masculine chez elle en France, transforme actuellement l’essai avec des audiences récentes remarquables : entre 400 000 et 1 000 000 de téléspectateurs ont suivi les premières étapes du circuit mondial masculin et féminin sur la chaîne l’Equipe pour cette nouvelle saison » précise la FFR dans son communiqué.

Pas de questions sur l’impact des affaires de cet été

En revanche la FFR ne donne pas d’indications, à travers cette étude, sur l’impact des affaires de cet été, notamment celle concernant les joueurs David Auradou et Oscar Jégou lors de la tournée en Argentine. Les valeurs de base du rugby données par les français (la compétition, la performance, le dynamisme, le respect, l’engagement et la solidarité) semblent être constantes dans le temps et séduisent toujours les marques. Selon cette étude, 72% des Français considèrent que le rugby est un excellent moyen d’accroître la notoriété d’une marque. 



Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements…
Le bilan carbone du Rugby
Selon le rapport du Shift Project & La MAIF sur l’impact carbone du rugby amateur et professionnel se sont les…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !