6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Italie – France : une large victoire à la sauce Galthié. Les 4 enseignements du match

Arthur VINCENT of France during the Six Nations Tournament match between Italy and France at Olimpico stadium on February 6, 2021 in Rome, Italy. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Stadio Olimpico - Rome (Italie)

Facile vainqueurs à Rome, les Bleus de Galthié ont eu l’intelligence de ne pas surjouer malgré la faiblesse de l’adversaire. Ils se sont en réalité appuyés sur les fondamentaux établis par le staff depuis son arrivée fin 2019 : défense, contre-attaque, réalisme et jeu au pied.

Une possession laissée aux Italiens

A l’image de son Tournoi 2020, l’équipe de France a très peu porté le ballon face aux Transalpins : 84 ballons portés contre 134. Laissant volontiers le ballons à l’adversaire, sans frustration pour finir avec à peine 43% de possession !

Une grosse défense… de plus en plus disciplinée

Forcément, les Bleus ont beaucoup défendu (158 plaquages contre 83) et l’ont plutôt bien fait : 88% de réussite au plaquage, malgré 7 franchissements subis. S’ils ont fait preuve d’indiscipline (6 pénalités) en première mi-temps, ils se sont parfaitement repris sur les 40 minutes suivantes ((2 pénalités seulement).

Un froid réalisme sur les ballons de récupération

Comme à leurs habitudes, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont su parfaitement les turnovers et ballons de récupération, se montrant notamment parfaitement réalistes : 7 essais ont été inscrits au total alors que les Français n’ont franchi « que » 7 fois la ligne d’avantage. A titre de comparaison, les Italiens n’ont marqué qu’une fois en franchissant autant.

Brice DULIN – Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Stadio Olimpico – Rome (Italie)

Un jeu au pied performant, notamment grâce à Dulin

C’est désormais très largement installé dans le rugby mondial : le jeu au pied est terminant dans le résultat d’un match. Longtemps défaillants dans ce secteur, les Bleus sont en progression constante. Contre les voisins italiens, ils ont joué 34 ballons au pied (vs 23), gagnant beaucoup plus de terrains que leurs adversaires (1197m contre 819). La patte gauche de Brice Dulin (10 coups de pied, 406m) ont été souvent mis à contribution, tout comme la droite d’Antoine Dupont (9 coups de pied), déchargeant à partie Mathieu Jalibert de cette charge.

Retrouvez notre sélection des joueurs clés de cette rencontre

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !