6 Nations
6 Nations

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?

France's Morgane Bourgeois waits for the ball during the WXV1 women's rugby tournament match between the Canada and France at Mt Smart Stadium in Auckland, New Zealand on Saturday, 4 November 2023. (Photo by Dave Lintott / Icon Sport)

Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les Bleues ont amorcé cette compétition de manière convaincante, en surclassant leurs homologues irlandaises (38/17). Cependant, au-delà de cette performance initiale, l’attention se focalise sur un enjeu de taille : les Bleues parviendront-elles à mettre fin à la domination anglaise, qui détient le titre depuis 2019 ?

L’Angleterre, bête noire des Bleues

Depuis l’année 2018, marquée par le Grand Chelem des Françaises, le Tournoi des 6 Nations féminin est sous le joug de l’Angleterre, qui a engrangé cinq Grands Chelems consécutifs. Cette domination sans partage a relégué le XV de France à la deuxième place des quatre dernières éditions, laissant peu de place à la contestation.

Malgré une troisième place honorable lors de la Coupe du Monde 2022, derrière la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, les joueuses de Gaëlle Mignot peinent à rivaliser avec leurs homologues anglaises. En effet, depuis la victoire serrée de 2018 (18/17), qui remonte à la dernière fois où la France a triomphé dans le Tournoi, les Bleues n’ont plus réussi à battre l’équipe anglaise, illustrant ainsi les difficultés persistantes à franchir le cap face à ce redoutable adversaire.

L’Ecosse, prochain défi des Bleues

Pauline Bourdon, l’une des cadres du XV de France – Photo by Icon sport

En remportant leur match d’ouverture contre l’Irlande (38/17), le XV de France a réussi à retrouver une dynamique positive après des tests de novembre mitigés, marqués par deux défaites contre le Canada et l’Australie, mais également une victoire face à la Nouvelle-Zélande. Les cinq essais inscrits témoignent de la domination française, infligeant ainsi aux Irlandaises un tarif sévère. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas goûté à la victoire contre les Bleues depuis 2017.

Ce week-end, le XV de France affrontera l’Écosse lors de la deuxième journée du Tournoi. Les Écossaises ont également débuté leur campagne par une victoire contre le Pays de Galles (18/20) et tenteront de poursuivre sur cette lancée. Bien que la France ait été accrochée par l’Écosse en 2020 (13/13), elle n’a jamais concédé de défaite face à cette équipe.

Si l’on se fie à la logique, c’est le match contre l’Angleterre qui déterminera le sort des Françaises (et des Anglaises). Ce match, qui sera le dernier du Tournoi, se tiendra au stade Chaban Delmas de Bordeaux. En attendant, le XV de France devra réaliser un sans-faute s’il souhaite décrocher le titre fin avril dans la capitale girondine !

Le Calendrier du XV de France Féminin :

2° journée – Samedi 30 mars – 15:15 : ECOSSE vs FRANCE

3° journée – Dimanche 14 avril – 13h30 : FRANCE vs ITALIE

4° journée – Dimanche 21 avril – 16h15 : PAYS DE GALLES vs FRANCE

5° journée – Samedi 27 avril – 17h45 : FRANCE vs ANGLETERRE

Les Bleues à l’offensive (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)
Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
Pays de Galles – France : on refait le match
Vainqueurs au Pays de Galles, les Bleus effectuent une belle remontée au classement. Découvrez, à travers 5 insights, la façon…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !