Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Bastareaud, Gabrillagues : ils ont une belle carte à jouer face à l’Italie

Mathieu BASTAREAUD  - 29.09.2014 - Entrainement Equipe de France - Rugby -Marcoussis

Toulon : Mathieu Bastareaud est galvanisé par son nouveau statut avec le RCT

Depuis le début de saison, Mathieu Bastareaud semble galvanisé par son statut de capitaine. Dans le jeu, le trois-quart centre est monstrueux : 6 plaquages par match, à 83% de réussite ; 34 mètres parcourus en moyenne et des percussions toujours aussi dévastatrices. Surtout, il se révèle être un véritable leader sur le terrain, partageant sa rage de vaincre, tout en gardant une sérénité et un recul sur l’enjeu assez étonnant. Bien sûr, sa densité ne favorise pas forcement un jeu collectif aérien et rapide. Mais clairement, Bastareaud est aujourd’hui l’un des rares joueurs français à porter cet état d’esprit de gagneur. Pourvu qu’il le garde en équipe de France et qu’il soit contagieux.

Stade Français : Paul Gabrillagues, un défenseur de niveau international

Remplaçant sur les 2 premiers matchs du Tournoi, Paul Gabrillagues est propulsé titulaire face à l’Italie. Dans la lignée de la saison dernière, le 2ème ligne du Stade Français enchaine les grosses performances avec son club : en défense, il est certainement l’avant français le plus constant, avec près de 13 plaquages par match et une présence permanente dans les zones de rucks. Homme de base du club parisien depuis 2 saisons, Gabrillagues a une belle opportunité de le devenir avec les Bleus.

Clermont : Rémy Grosso, la surprise du chef

A 29 ans, Rémy Grosso connait une véritable renaissance. Dans un Clermont en difficulté, et malgré 2 dernières saisons dans beaucoup jouer (16 matchs au total depuis 2 ans), l’ailier est rayonnant : en 12 titularisations, Grosso a énormément apporté sur le plan offensif avec 60 mètres parcourus par rencontre et près de 1,25 franchissement en moyenne. Titulaire surprise face à l’Italie, l’ancien Castrais a une belle carte à jouer : s’il parvient à s’impliquer dans le jeu, à venir apporter sa puissance et sa vitesse dans la ligne, alors il pourrait très bien finir le Tournoi.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !