Rugby d'avant
Rugby d'avant

France-Tonga : ça cartonne !

La France a gagné et Dusautoir, vu le large sourire qu’il affichait en fin de partie, s’est offert une belle revanche du match de Wellington.

C’est sûr, il y avait dans ce match comme le goût âpre d’une défaire pas encore tout à fait digérée et une volonté de réparation, peut-être même de punition chez certains joueurs dont on a tout de suite senti qu’ils voulaient se frotter les uns aux autres, et pas seulement pour se réchauffer des premiers frimas de novembre.

Et d’aucuns ont vu rouge. Des chamailleries ont précédé quelques ouvertures de la fameuse boîte à gifles, et l’îlien n’est pas économe en la matière !

Alors oui, ce match a cartonné puisqu’on compte 6 réalisations, 4 essais français et 2 essais du même Fétu’u (patronyme amusant quand on voit le gaillard !), mais également 2 cartons rouges suite à une série de châtaignes (c’est la saison) échangées entre  Taumalolo et un Maestri effondré de subir cette sanction qu’il a certainement trouvé injuste puisque c’est lui qui a essuyé le premier coup de poing.

Ça a cartonné également pour le néophyte Guitoune, qui est allé planté son premier essai dès la 6e minute et qui a été élu meilleur joueur de la partie.

La France l’emporte in fine 38 à 18, après de belles démonstrations de force des Tongiens, et s’apprête maintenant à recevoir l’Afrique du Sud, qui joue l’Ecosse ce jour à 16H00.

Et samedi prochain, contre les Bocks, ça risque également de cartonner !

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !