Rugby d'avant
Rugby d'avant

France-Tonga : ça cartonne !

La France a gagné et Dusautoir, vu le large sourire qu’il affichait en fin de partie, s’est offert une belle revanche du match de Wellington.

C’est sûr, il y avait dans ce match comme le goût âpre d’une défaire pas encore tout à fait digérée et une volonté de réparation, peut-être même de punition chez certains joueurs dont on a tout de suite senti qu’ils voulaient se frotter les uns aux autres, et pas seulement pour se réchauffer des premiers frimas de novembre.

Et d’aucuns ont vu rouge. Des chamailleries ont précédé quelques ouvertures de la fameuse boîte à gifles, et l’îlien n’est pas économe en la matière !

Alors oui, ce match a cartonné puisqu’on compte 6 réalisations, 4 essais français et 2 essais du même Fétu’u (patronyme amusant quand on voit le gaillard !), mais également 2 cartons rouges suite à une série de châtaignes (c’est la saison) échangées entre  Taumalolo et un Maestri effondré de subir cette sanction qu’il a certainement trouvé injuste puisque c’est lui qui a essuyé le premier coup de poing.

Ça a cartonné également pour le néophyte Guitoune, qui est allé planté son premier essai dès la 6e minute et qui a été élu meilleur joueur de la partie.

La France l’emporte in fine 38 à 18, après de belles démonstrations de force des Tongiens, et s’apprête maintenant à recevoir l’Afrique du Sud, qui joue l’Ecosse ce jour à 16H00.

Et samedi prochain, contre les Bocks, ça risque également de cartonner !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !