La France a gagné et Dusautoir, vu le large sourire qu’il affichait en fin de partie, s’est offert une belle revanche du match de Wellington.
C’est sûr, il y avait dans ce match comme le goût âpre d’une défaire pas encore tout à fait digérée et une volonté de réparation, peut-être même de punition chez certains joueurs dont on a tout de suite senti qu’ils voulaient se frotter les uns aux autres, et pas seulement pour se réchauffer des premiers frimas de novembre.
Et d’aucuns ont vu rouge. Des chamailleries ont précédé quelques ouvertures de la fameuse boîte à gifles, et l’îlien n’est pas économe en la matière !
Alors oui, ce match a cartonné puisqu’on compte 6 réalisations, 4 essais français et 2 essais du même Fétu’u (patronyme amusant quand on voit le gaillard !), mais également 2 cartons rouges suite à une série de châtaignes (c’est la saison) échangées entre Taumalolo et un Maestri effondré de subir cette sanction qu’il a certainement trouvé injuste puisque c’est lui qui a essuyé le premier coup de poing.
Ça a cartonné également pour le néophyte Guitoune, qui est allé planté son premier essai dès la 6e minute et qui a été élu meilleur joueur de la partie.
La France l’emporte in fine 38 à 18, après de belles démonstrations de force des Tongiens, et s’apprête maintenant à recevoir l’Afrique du Sud, qui joue l’Ecosse ce jour à 16H00.
Et samedi prochain, contre les Bocks, ça risque également de cartonner !