Rugby d'avant
Rugby d'avant

France-Tonga : ça cartonne !

La France a gagné et Dusautoir, vu le large sourire qu’il affichait en fin de partie, s’est offert une belle revanche du match de Wellington.

C’est sûr, il y avait dans ce match comme le goût âpre d’une défaire pas encore tout à fait digérée et une volonté de réparation, peut-être même de punition chez certains joueurs dont on a tout de suite senti qu’ils voulaient se frotter les uns aux autres, et pas seulement pour se réchauffer des premiers frimas de novembre.

Et d’aucuns ont vu rouge. Des chamailleries ont précédé quelques ouvertures de la fameuse boîte à gifles, et l’îlien n’est pas économe en la matière !

Alors oui, ce match a cartonné puisqu’on compte 6 réalisations, 4 essais français et 2 essais du même Fétu’u (patronyme amusant quand on voit le gaillard !), mais également 2 cartons rouges suite à une série de châtaignes (c’est la saison) échangées entre  Taumalolo et un Maestri effondré de subir cette sanction qu’il a certainement trouvé injuste puisque c’est lui qui a essuyé le premier coup de poing.

Ça a cartonné également pour le néophyte Guitoune, qui est allé planté son premier essai dès la 6e minute et qui a été élu meilleur joueur de la partie.

La France l’emporte in fine 38 à 18, après de belles démonstrations de force des Tongiens, et s’apprête maintenant à recevoir l’Afrique du Sud, qui joue l’Ecosse ce jour à 16H00.

Et samedi prochain, contre les Bocks, ça risque également de cartonner !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !