6 Nations
6 Nations

France – Pays de Galles : les chiffres d’une victoire cruciale pour remporter le tournoi !

Brice DULIN of France scores a try during the RBS Six Nations match between France and Wales on March 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Stade de France - Paris (France)

Ce Samedi, le XV de France est venu à bout du Pays de Galles dans les arrêts de jeu grâce à un essai collectif aplati en bout de ligne par Brice Dulin. Mené une grande partie du match et réduit à 14 à l’heure de jeu, les hommes de Fabien Galthié ont réagi dans les 10 dernières minutes grâce à deux essais. Une victoire capitale qui laisse le XV de France maître de leur destin en vue de remporter le Tournoi 2021.

Une défense mise à rude épreuve !

Les français ont beaucoup subi ! Malgré une possession égale, les français ont pris l’eau face à la puissance galloise. Difficile de faire reculer les vagues rouges qui venaient taper une à une et qui ont permis au gallois de faire le trou en début de seconde période.

Mais malgré les apparences, les français sont restés solide défensivement. Avec 95% de plaquages réussis pour 8 plaquages manqués sur l’ensemble de la rencontre, les bleus ont fortement contrarié les plans gallois. De leur côté, ils ont raté 28 plaquages !! (86% de réussite) Un chiffre hallucinant qui marque une réelle différence entre les deux équipes.

Une discipline qui coûte cher au Pays de Galles

Avec 15 pénalités sifflées contre eux, le Pays de Galles a manqué de discipline, notamment en fin de match. Dans les 10 dernières minutes, les gallois ont concédés 6 pénalités et 2 cartons jaunes ! Trop pour pouvoir repousser le XV de France qui tenait le ballon et se montrait de plus en plus menaçant.

Le pilier gauche Wynn Jones a également été pénalisé à 3 reprises durant ce match dont deux fois en mêlée. Houas puis Atonio ont mis à mal la mêlée galloise qui a souffert.

Brice Dulin, l’homme qui fait basculer le match

En difficulté en première mi-temps sur les ballons hauts, Brice Dulin a remis la machine en route en seconde mi-temps. Auteur d’une prestation offensive très intéressante, l’arrière français a fait basculer la rencontre. Avec 14 courses ballon en main et 155 mètres parcours avec le ballon, Dulin a donné le tournoi à la défense galloise. Toujours dans les bons coups, il est à la conclusion du dernière essai français qui permet aux bleus de croire en une victoire dans le tournoi.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !