6 Nations
6 Nations

Pays de Galles – France : 8 changements pour retrouver un allant offensif et corriger la finition

Diapositive2

Ce début de Tournoi est une vraie galère pour des Bleus en manque cruel d’inspiration (1 défaite, 1 nul, 1 victoire). Et encore, ce bilan en demi-teinte pourrait être pire sans deux fins de match miraculeuses. Pour se relancer face à un Pays de Galles encore plus mal en point, il faudra retrouver cette efficacité offensive qui était l’un des points forts du XV de France depuis 4 ans. Fabien Galthié a donc pour cela choisi de changer la moitié de son XV de départ.

Depuis 4 ans, la France a repris le dessus sur des Gallois en baisse de régime

Depuis quelques mois maintenant, les Gallois sont dans le dur. Après un Tournoi 2023 catastrophique (1 petite victoire), ils se sont fait sortir en quart de finale de Coupe du Monde sans avoir vraiment convaincu. Sur cette édition 2024, ils restent sur 3 défaites lors des 3 premières journées. Pourtant, ils peuvent nourrir des regrets : par 2 fois, contre l’Angleterre et l’Ecosses, ils ont perdu par 2 points ou moins.

Face à ce Pays de Galles en perte de vitesse, le XV de France reste sur 4 victoires consécutives (depuis 2020), après avoir subi une longue période de domination (7 victoires galloises en 8 confrontations entre 2013 et 2019). Malgré tout, les succès ont souvent été difficiles à glaner : 3 de ces 4 victoires ont été acquises par 4 points d’écart ou moins.

Un simple problème de finition ou un mal plus profond ?

Après avoir connu des problèmes défensifs contre l’Afrique du Sud et l’Irlande, les Français ont su corriger le tir sur ce plan : au point de n’encaisser que 2 essais sur les 2 matchs suivants (contre l’Ecosse et l’Italie). Alldritt et ses coéquipiers affichent même la meilleure défense de la compétition sur le critère de la réussite au plaquage (90%).

Le problème pour les Bleus est que ce Tournoi a aussi révélé des problèmes offensifs. Ainsi, après 3 journées, ils n’affichent que 17 points marqués par match, contre 35 en moyenne sur l’édition 2023. De même, ils ne marquent que 1,7 essais par rencontre contre 4,2 l’an dernier.

Dans le détail, les Bleus franchissent (4,3 franchissements/ match, 2ème ; 23 défenseurs battus ; 2 ème) mais ne finissent pas : à peine 1,9 point par entrée dans les 22, soit le 5ème total de la compétition juste devant les Gallois (2,0).

Enfin, l’autre gros point noir, qui a son impact sur le secteur offensif, c’est évidemment la discipline, avec 2 cartons rouges et 2 jaunes pris en 3 matchs. Dans ces conditions, difficile aussi de gagner…

8 changements dans le XV bleu

Pour palier à ces défaillances mais aussi insuffler un nouvelle dynamique, le staff autour de Galthié a choisi de revoir en profondeur son XV de départ : 8 changements sont à noter par rapport à l’Italie, dont l’attendu Nicolas Depoortère, auxquels on peut ajouter le changement de poste de Thomas Ramos, qui glisse de l’arrière à l’ouverture. Le Pays de Galles mise a contrario sur la continuité : 2 changements devant, 2 derrière (les 2 centres) par rapport à l’Irlande.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !