6 Nations
6 Nations

Ecosse – France : la défense française ne répond plus

Cyril BAILLE of France and Stuart HOGG of Scotland during the Six Nations match between France and Scotland at Stade de France on February 26, 2023 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la France a fini dans les 2 premières places sur les 4 dernières éditions). Mentalement, il faut repartir de l’avant, se rassurer dans le jeu ou a minima gagner à nouveau.

Murrayfield, loin d’être imprenable

L’Ecosse n’est pas une équipe qui réussit spécialement au XV de France version Galthié. Depuis 2020, les 2 équipes se sont affrontées à 7 reprises, avec tout de même 3 victoires écossaises. Et les succès français ne sont pas toujours faciles (3 sur 4 par moins de 11 points d’écart). Alors que le XV du Chardon a plutôt tendance à proposer un jeu ouvert, les Bleus ne scorent pas forcément beaucoup face à cette équipe : 28 points marqués en moyenne sur les 5 derniers matchs. Autre particularité dans la confrontation directe entre les 2 nations, les Ecossais ne tirent pas spécialement avantage du fait d’évoluer à domicile : ainsi, la France a tout de même gagné 2 fois à Murrayfield sur les 5 derniers déplacements.

Une défense qui ne fonctionne plus ?

Ce n’est que la deuxième fois que le XV de France enchaine 2 défaites sous l’ère Galthié. Avant cela, la dynamique de résultats était plutôt bonne, voire très bonne. L’équipe pouvait notamment s’appuyer sur une défense très solide, qui semblait avoir même franchi un cap sur les 2 dernières années : alors qu’ils encaissaient entre 20 et 22 points par match en 2020 et 2021, la moyenne était tombée à 18,3 en 2022 et 18,7 en 2023. Le hic c’est que cette belle mécanique défensive semble s’être grippée dernièrement : ainsi, face à l’Afrique du Sud puis l’Irlande, Alldritt et ses coéquipiers ont pris 34 points en moyenne et respectivement 4 et 5 essais !

Des leaders qui doivent reprendre la main

On l’a vu vendredi dernier, la charnière Lucu-Jalibert a énormément souffert dans l’animation, en défense, dans le jeu au pied : la comparaison avec la paire Dupont-Ntamack fait mal. Le duel face à Ben White et Finn Russell sera déterminant : on connait les trous d’air que connait la charnière écossaise, il faudra en profiter.

De même, l’axe Mauvaka-Alldritt n’a pas su imposer son jeu face aux Irlandais. Contre un pack plus léger, moins dominant, les leaders du huit de devant bleu devraient avoir le dessus. Et le retour de Woki devraient permettre de reprendre la main en touche.

Share with

Récents

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !