Georges Lautner, grand amateur de bons mots, féru de la gouaille et adepte de la liberté de pensée, aurait certainement apprécié ce match de « costauds » de ce soir, ce repaire de barbouzes et de flingueurs de tous poils que va devenir le vestiaire du Stade de France puis sa pelouse tant aimé des footeux.
Et oui, ça va être du brutal, ça va jouer au vitriol, ça va être un match d’hommes ! Le Spring Bock ne viendra pas en furtif ou en affectueux du dimanche, non, il ne faut pas se méprendre sur la came, ça ferait jaser les journaleux ! Le diplomate des lignes arrières ne va pas faire la nique aux hommes d’actions et quand un pack de plus de 900 kilos te demande gentiment de ne pas attiser la fâcherie, et bien tu réfléchis.
Les deux équipes de ce soir, tant la France que l’Afrique du Sud, sont des équipes de combat, qui vont multiplier les duels et les affrontements… ça risque de travailler à la dynamite, avec Papé le Parigot et Lolo le dessoudeur en troisième ligne ! Du sérieux ! Pas de place pour les gonzesses !
Les hommes de Meyer sont la deuxième nation du rugby mondial et ils ont gagné tous leurs matches, sauf contre les Blacks. Les Français, eux, peuvent devenir hermétiques, voire étanches, même s’ils peuvent également jouer les élégants et se prendre une bonne raclée.
Alors oui Georges, toi qui nous as quitté hier en nous laissant ton bon souvenir, je suis d’accord avec toi : ce soir, ça va flinguer !