6 Nations
6 Nations

FFR et LNR : mieux protéger les joueurs internationaux pendant le Tournoi et après

Josh VAN DER FLIER of Ireland and Gregory ALLDRITT of France during the Guinness Six Nations match between France and Ireland at Stade de France on February 12, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

La FFR et la LNR se sont mis d’accord pour mieux organiser l’activité des joueurs internationaux durant la période du Tournoi des 6 Nations et pendant la tournée d’été. Objectif : gérer une rotation des joueurs internationaux sélectionnés permettant d’assurer des temps de repos aux joueurs très sollicités.

En attendant l’annonce des 34 joueurs sélectionnés pour le 1er match du tournoi contre l’Irlande le 17 janvier prochain la FFR et la LNR ont annoncé un nouveau cadre de travail.

A chaque étape du tournoi sur les 34 joueurs sélectionnés en début de semaine, le mercredi soir, 28 joueurs seront conservés par le sélectionneur. Les 6 autres joueurs seront remis à la disposition de leur club et pourront participer au TOP 14 le weekend suivant. Compte tenu du calendrier, le staff de l’équipe de France a cependant demandé à organiser un entraînement à haute intensité (avec 34 joueurs) lors des rencontres qui se dérouleront un dimanche.

L’Equipe de France disputera 5 matches dans le cadre du Tournoi 2024, dont un premier match contre l’Irlande un vendredi soir, et deux matches (contre l’Italie et le Pays de Galles) un dimanche (les deux autres matches se disputeront le samedi).

La FFR précise que lors des semaines du 22 janvier (1ère semaine de préparation), 19 février (semaine du match contre l’Italie programmé un dimanche), et 4 mars (semaine du match contre le Pays de Galles programmé un dimanche), 6 nouveaux joueurs rejoindront le groupe pour l’entrainement du jeudi. Ces joueurs seront issus des clubs de TOP 14 autres que les 4 clubs comptant le plus de joueurs dans le groupe des 34 joueurs ayant débuté la semaine avec l’Equipe de France, et ce à raison d’un joueur au maximum par club. Durant les deux week-ends sans match (4 et 6) de la période du Tournoi des Six Nations, 19 joueurs, désignés par le sélectionneur, seront laissés au repos. Cette rotation aura l’avantage de familiariser un large potentiel de joueurs avec l’équipe de France tout en préservant les effectifs très sollicités de certains clubs du Top 14 à l’instar de Toulouse et La Rochelle.

Pour la tournée d’été en Argentine la sélection à cette date prendra en compte la mise au repos des joueurs les plus sollicités et la construction du groupe de l’Equipe de France sur 4 ans. La FFR précise que la tournée ne concernera que des joueurs ayant été peu sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2024 et/ou qui ne seront pas finalistes du TOP 14 2023-2024.

Le programme de l’équipe de France Tournoi des Six Nations 2024

  • France – Irlande – Vendredi 2 février 2024 – Marseille – 21h
  • Ecosse – France – Samedi 10 février 2024 – Murrayfield – 15h15
  • France – Italie – Dimanche 25 février 2024 – Lille – 16h
  • Pays de Galles – France – Dimanche 10 Mars 2024 – 16h
  • France – Angleterre – Samedi 16 Mars 2023 – Lyon – 21h


Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !