Equipe de France
Equipe de France

Ecosse – France : les leçons de la dernière défaite à Murrayfield

8th March 2020; Murrayfield Stadium, Edinburgh, Scotland; International Six Nations Rugby, Scotland versus France; Julien Marchand of France is tackled by Scott Cummings of Scotland

Le 8 mars dernier, les Bleus subissaient une défaite 28-17 lors de leur déplacement à Edimbourg, la seule de l’ère Galthié. Un match qui, sans être complètement raté, a permis le mettre le doigt sur les limites de cette équipe et surtout ses axes d’amélioration.

Apprendre à composer avec des faits de jeu défavorables

Sur cette rencontre de mars, comptant pour la 4ème journée du Tournoi des Six Nations, Charles Ollivon et coéquipiers avaient subi plusieurs faits de jeu défavorables. D’abord, le demi d’ouverture (qui restait sur une bonne dynamique des performances), Romain Ntamack, se blessait à la 8ème minute. 30 minutes plus tard, Mohamed Haouas prenait un carton rouge et laisser ses partenaires à 14 pour toute la 2ème mi-temps. Alors que les 3 premiers matchs s’étaient déroulés sur des scénarios quasi-parfaits, ce nouveau XV de France, pour la première fois confronté à des accrocs, n’a pas vraiment su s’adapter. Avec davantage de vécu en commun, cette équipe saura composer avec les scénarios de match capricieux.

Les Bleus n’aiment pas spécialement tenir le ballon

Bien que longtemps réduits à 14, les hommes de Galthié avaient pourtant dominé territorialement l’Ecosse (56% d’occupation) et également dans la possession (53%). Ils avaient donc joué beaucoup de ballons (261 vs 192) et même parcouru plus de mètres balle en main (730 vs 510). Mais ils avaient manqué de solution : aucun plaquage cassé (vs 3 pour l’Ecosse) et 4 franchissements (vs 7) et donc seulement 17 points marqués. Sur les autres rencontres de 2020, ils ont eu pour habitude (volontaire ou pas) d’être dominés dans la possession et de profiter formidablement bien des ballons perdus et des erreurs de leur adversaire. Pour 100% de victoires sur ces matchs ! Alors, ce XV de France est-il finalement une équipe de contre-attaque ?

Une défense qui doit rester agressive

Coachés par la référence en la matière, Shaun Edwards, les Bleus ont eu depuis son arrivée une défense très agressive. Les nombreux plaquages offensifs du pack d’avant et de la paire de centres ont souvent provoqué des turnovers bénéfiques. Sur cette rencontre à Murrayfield, ils avaient subi la loi des Ecossais dans ce secteur : seulement 7 plaquages offensifs contre 17 pour les Scottish et surtout 2 ballons récupérés après plaquage contre 8.

Ce retour à une agressivité saine en défense sera donc l’une des clés du match ce dimanche.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !