Equipe de France
Equipe de France

Ecosse – France : les leçons de la dernière défaite à Murrayfield

8th March 2020; Murrayfield Stadium, Edinburgh, Scotland; International Six Nations Rugby, Scotland versus France; Julien Marchand of France is tackled by Scott Cummings of Scotland

Le 8 mars dernier, les Bleus subissaient une défaite 28-17 lors de leur déplacement à Edimbourg, la seule de l’ère Galthié. Un match qui, sans être complètement raté, a permis le mettre le doigt sur les limites de cette équipe et surtout ses axes d’amélioration.

Apprendre à composer avec des faits de jeu défavorables

Sur cette rencontre de mars, comptant pour la 4ème journée du Tournoi des Six Nations, Charles Ollivon et coéquipiers avaient subi plusieurs faits de jeu défavorables. D’abord, le demi d’ouverture (qui restait sur une bonne dynamique des performances), Romain Ntamack, se blessait à la 8ème minute. 30 minutes plus tard, Mohamed Haouas prenait un carton rouge et laisser ses partenaires à 14 pour toute la 2ème mi-temps. Alors que les 3 premiers matchs s’étaient déroulés sur des scénarios quasi-parfaits, ce nouveau XV de France, pour la première fois confronté à des accrocs, n’a pas vraiment su s’adapter. Avec davantage de vécu en commun, cette équipe saura composer avec les scénarios de match capricieux.

Les Bleus n’aiment pas spécialement tenir le ballon

Bien que longtemps réduits à 14, les hommes de Galthié avaient pourtant dominé territorialement l’Ecosse (56% d’occupation) et également dans la possession (53%). Ils avaient donc joué beaucoup de ballons (261 vs 192) et même parcouru plus de mètres balle en main (730 vs 510). Mais ils avaient manqué de solution : aucun plaquage cassé (vs 3 pour l’Ecosse) et 4 franchissements (vs 7) et donc seulement 17 points marqués. Sur les autres rencontres de 2020, ils ont eu pour habitude (volontaire ou pas) d’être dominés dans la possession et de profiter formidablement bien des ballons perdus et des erreurs de leur adversaire. Pour 100% de victoires sur ces matchs ! Alors, ce XV de France est-il finalement une équipe de contre-attaque ?

Une défense qui doit rester agressive

Coachés par la référence en la matière, Shaun Edwards, les Bleus ont eu depuis son arrivée une défense très agressive. Les nombreux plaquages offensifs du pack d’avant et de la paire de centres ont souvent provoqué des turnovers bénéfiques. Sur cette rencontre à Murrayfield, ils avaient subi la loi des Ecossais dans ce secteur : seulement 7 plaquages offensifs contre 17 pour les Scottish et surtout 2 ballons récupérés après plaquage contre 8.

Ce retour à une agressivité saine en défense sera donc l’une des clés du match ce dimanche.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !