6 Nations
6 Nations

Ecosse-France : l’équipe de France aura-t-elle l’énergie ?

Contre l’Irlande, l’équipe de France a manqué de vitesse en attaque pour créer des espaces mais aussi pour défendre avec intensité. Elle a cruellement manqué d’énergie sur ce premier match du tournoi. Un thème cher à Fabien Galthié et un des piliers de son système de jeu comme il l’a encore récemment expliqué lors d’un événement organisé par le spécialiste français de la data Dataiku. Pour ce tournoi où il doit composer avec un nouveau staff, une nouvelle direction du haut niveau, une nouvelle organisation avec la LNR et un nouveau président de la FFR, la question de la capacité de l’équipe de France à reproduire durant ce tournoi 2024 le jeu qui a été le sien pendant 4 ans reste entière.

Pour cette rencontre contre l’Ecosse, Fabien Galthié a choisi de maintenir sa confiance dans le groupe de la Coupe du Monde. Les seuls changements ont été effectués suite aux absences sur blessure. Pas de changement de cap à l’instant T, en dépit des faiblesses affichées lors de ce premier match du tournoi. Le déficit de puissance sur le plan physique a fortement pesé dans la balance face à une équipe irlandaise largement supérieure.

Gael FICKOU (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Dominés en puissance mais aussi en vitesse, les joueurs français ne sont finalement jamais parvenus à exister. Et même sans carton rouge, il est fort probable que les français se seraient inclinés tellement l’écart était grand. Les raisons à ce manque d’énergie sont connues. La défaite en quart de finale de Coupe du Monde a laissé des traces alors que le succès était annoncé. Mais aussi les exigences d’un Top14 dont l’intensité progresse chaque année oblige les joueurs français à jouer davantage que leurs homologues irlandais.

Contre l’Ecosse qui a montré beaucoup solidité collective contre le Pays de Galles (tout comme les Gallois en seconde période), il sera nécessaire de retrouver la vitesse et l’agilité qui a fait la force de la méthode Galthié. L’absence d’Antoine Dupont et Romain Ntamack sera encore un handicap et il faudra une grosse performance du pack français pour l’emporter.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !