6 Nations
6 Nations

Ecosse-France : l’équipe de France aura-t-elle l’énergie ?

Gregory ALLDRITT during the Summer Nations Series match between France and Ecosse on August 12, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Contre l’Irlande, l’équipe de France a manqué de vitesse en attaque pour créer des espaces mais aussi pour défendre avec intensité. Elle a cruellement manqué d’énergie sur ce premier match du tournoi. Un thème cher à Fabien Galthié et un des piliers de son système de jeu comme il l’a encore récemment expliqué lors d’un événement organisé par le spécialiste français de la data Dataiku. Pour ce tournoi où il doit composer avec un nouveau staff, une nouvelle direction du haut niveau, une nouvelle organisation avec la LNR et un nouveau président de la FFR, la question de la capacité de l’équipe de France à reproduire durant ce tournoi 2024 le jeu qui a été le sien pendant 4 ans reste entière.

Pour cette rencontre contre l’Ecosse, Fabien Galthié a choisi de maintenir sa confiance dans le groupe de la Coupe du Monde. Les seuls changements ont été effectués suite aux absences sur blessure. Pas de changement de cap à l’instant T, en dépit des faiblesses affichées lors de ce premier match du tournoi. Le déficit de puissance sur le plan physique a fortement pesé dans la balance face à une équipe irlandaise largement supérieure.

Gael FICKOU (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Dominés en puissance mais aussi en vitesse, les joueurs français ne sont finalement jamais parvenus à exister. Et même sans carton rouge, il est fort probable que les français se seraient inclinés tellement l’écart était grand. Les raisons à ce manque d’énergie sont connues. La défaite en quart de finale de Coupe du Monde a laissé des traces alors que le succès était annoncé. Mais aussi les exigences d’un Top14 dont l’intensité progresse chaque année oblige les joueurs français à jouer davantage que leurs homologues irlandais.

Contre l’Ecosse qui a montré beaucoup solidité collective contre le Pays de Galles (tout comme les Gallois en seconde période), il sera nécessaire de retrouver la vitesse et l’agilité qui a fait la force de la méthode Galthié. L’absence d’Antoine Dupont et Romain Ntamack sera encore un handicap et il faudra une grosse performance du pack français pour l’emporter.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !