6 Nations
6 Nations

FFR et LNR : mieux protéger les joueurs internationaux pendant le Tournoi et après

Josh VAN DER FLIER of Ireland and Gregory ALLDRITT of France during the Guinness Six Nations match between France and Ireland at Stade de France on February 12, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

La FFR et la LNR se sont mis d’accord pour mieux organiser l’activité des joueurs internationaux durant la période du Tournoi des 6 Nations et pendant la tournée d’été. Objectif : gérer une rotation des joueurs internationaux sélectionnés permettant d’assurer des temps de repos aux joueurs très sollicités.

En attendant l’annonce des 34 joueurs sélectionnés pour le 1er match du tournoi contre l’Irlande le 17 janvier prochain la FFR et la LNR ont annoncé un nouveau cadre de travail.

A chaque étape du tournoi sur les 34 joueurs sélectionnés en début de semaine, le mercredi soir, 28 joueurs seront conservés par le sélectionneur. Les 6 autres joueurs seront remis à la disposition de leur club et pourront participer au TOP 14 le weekend suivant. Compte tenu du calendrier, le staff de l’équipe de France a cependant demandé à organiser un entraînement à haute intensité (avec 34 joueurs) lors des rencontres qui se dérouleront un dimanche.

L’Equipe de France disputera 5 matches dans le cadre du Tournoi 2024, dont un premier match contre l’Irlande un vendredi soir, et deux matches (contre l’Italie et le Pays de Galles) un dimanche (les deux autres matches se disputeront le samedi).

La FFR précise que lors des semaines du 22 janvier (1ère semaine de préparation), 19 février (semaine du match contre l’Italie programmé un dimanche), et 4 mars (semaine du match contre le Pays de Galles programmé un dimanche), 6 nouveaux joueurs rejoindront le groupe pour l’entrainement du jeudi. Ces joueurs seront issus des clubs de TOP 14 autres que les 4 clubs comptant le plus de joueurs dans le groupe des 34 joueurs ayant débuté la semaine avec l’Equipe de France, et ce à raison d’un joueur au maximum par club. Durant les deux week-ends sans match (4 et 6) de la période du Tournoi des Six Nations, 19 joueurs, désignés par le sélectionneur, seront laissés au repos. Cette rotation aura l’avantage de familiariser un large potentiel de joueurs avec l’équipe de France tout en préservant les effectifs très sollicités de certains clubs du Top 14 à l’instar de Toulouse et La Rochelle.

Pour la tournée d’été en Argentine la sélection à cette date prendra en compte la mise au repos des joueurs les plus sollicités et la construction du groupe de l’Equipe de France sur 4 ans. La FFR précise que la tournée ne concernera que des joueurs ayant été peu sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2024 et/ou qui ne seront pas finalistes du TOP 14 2023-2024.

Le programme de l’équipe de France Tournoi des Six Nations 2024

  • France – Irlande – Vendredi 2 février 2024 – Marseille – 21h
  • Ecosse – France – Samedi 10 février 2024 – Murrayfield – 15h15
  • France – Italie – Dimanche 25 février 2024 – Lille – 16h
  • Pays de Galles – France – Dimanche 10 Mars 2024 – 16h
  • France – Angleterre – Samedi 16 Mars 2023 – Lyon – 21h


Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !