6 Nations
6 Nations

FFR et LNR : mieux protéger les joueurs internationaux pendant le Tournoi et après

Josh VAN DER FLIER of Ireland and Gregory ALLDRITT of France during the Guinness Six Nations match between France and Ireland at Stade de France on February 12, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

La FFR et la LNR se sont mis d’accord pour mieux organiser l’activité des joueurs internationaux durant la période du Tournoi des 6 Nations et pendant la tournée d’été. Objectif : gérer une rotation des joueurs internationaux sélectionnés permettant d’assurer des temps de repos aux joueurs très sollicités.

En attendant l’annonce des 34 joueurs sélectionnés pour le 1er match du tournoi contre l’Irlande le 17 janvier prochain la FFR et la LNR ont annoncé un nouveau cadre de travail.

A chaque étape du tournoi sur les 34 joueurs sélectionnés en début de semaine, le mercredi soir, 28 joueurs seront conservés par le sélectionneur. Les 6 autres joueurs seront remis à la disposition de leur club et pourront participer au TOP 14 le weekend suivant. Compte tenu du calendrier, le staff de l’équipe de France a cependant demandé à organiser un entraînement à haute intensité (avec 34 joueurs) lors des rencontres qui se dérouleront un dimanche.

L’Equipe de France disputera 5 matches dans le cadre du Tournoi 2024, dont un premier match contre l’Irlande un vendredi soir, et deux matches (contre l’Italie et le Pays de Galles) un dimanche (les deux autres matches se disputeront le samedi).

La FFR précise que lors des semaines du 22 janvier (1ère semaine de préparation), 19 février (semaine du match contre l’Italie programmé un dimanche), et 4 mars (semaine du match contre le Pays de Galles programmé un dimanche), 6 nouveaux joueurs rejoindront le groupe pour l’entrainement du jeudi. Ces joueurs seront issus des clubs de TOP 14 autres que les 4 clubs comptant le plus de joueurs dans le groupe des 34 joueurs ayant débuté la semaine avec l’Equipe de France, et ce à raison d’un joueur au maximum par club. Durant les deux week-ends sans match (4 et 6) de la période du Tournoi des Six Nations, 19 joueurs, désignés par le sélectionneur, seront laissés au repos. Cette rotation aura l’avantage de familiariser un large potentiel de joueurs avec l’équipe de France tout en préservant les effectifs très sollicités de certains clubs du Top 14 à l’instar de Toulouse et La Rochelle.

Pour la tournée d’été en Argentine la sélection à cette date prendra en compte la mise au repos des joueurs les plus sollicités et la construction du groupe de l’Equipe de France sur 4 ans. La FFR précise que la tournée ne concernera que des joueurs ayant été peu sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2024 et/ou qui ne seront pas finalistes du TOP 14 2023-2024.

Le programme de l’équipe de France Tournoi des Six Nations 2024

  • France – Irlande – Vendredi 2 février 2024 – Marseille – 21h
  • Ecosse – France – Samedi 10 février 2024 – Murrayfield – 15h15
  • France – Italie – Dimanche 25 février 2024 – Lille – 16h
  • Pays de Galles – France – Dimanche 10 Mars 2024 – 16h
  • France – Angleterre – Samedi 16 Mars 2023 – Lyon – 21h


Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !