Rugby d'avant
Rugby d'avant

Biarritz : Une saison en enfer !

Dans un lyrisme désabusé, Imanol parle « d’une saison horrible », Rimbaud aurait dit « Une saison en enfer ».

Les joueurs sont sonnés, la ballade est mauvaise et ne rime plus à rien.

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. »

Ce début de « Une saison en enfer » de Rimbaud pourrait résumer le lent déclin de Biarritz, après dix-huit années dans l’élite et après des matchs d’anthologie et des victoires grandioses tant en Top 14 qu’en H-Cup. Les Biarrots ont longtemps festoyé, le vin de la victoire était abondant et les cœurs de l’ovalie bien cléments.

Que s’est-il donc passé pour qu’ainsi l’Espérance délaisse  les blanc et rouge ?

Trop d’Illuminations, trop de rejets ? Des enjambements ratés ? A peine quatre victoires comme un quatrain bancal égaré dans le flot des défaites. Le triple champion de France des années 80, le double finaliste de la Coupe d’Europe entérine sa descente… aux enfers !

Aux soucis de vestiaires, au venin des rumeurs, aux annonces de départs s’ajoutent les problèmes de partenariats et donc les aléas financiers.

Alors, Biarritz est aux enfers mais le Basque est-il mort ?

« Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l’œil furieux : sur mon masque, on me jugera d’une race forte ».

Ainsi poursuit Rimbaud dans son poème épique et ainsi, croyons-le, reviendra le Biarrot, de rouge et de blanc vêtu, poète retrouvé de la vaillance et de la colère.

Après l’enfer, qui sait… peut-être un nouvel Eden ?

 

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !