6 Nations
6 Nations

6 Nations – Irlande Ecosse : au centre, des débats

C’est peut-être là que va se jouer la rencontre. Côté irlandais, Brian O’Driscoll probablement associé à Gordon D’Arcy, une paire déjà alignée 54 fois depuis 2004. Côté écossais, une toute nouvelle combinaison Duncan Taylor-Alex Dunbar. Le pari de Scott Johnson est risqué mais avec une équipe en difficulté, il n’a d’autre choix que de jouer la défense et surement d’utiliser au mieux les ballons de contre-attaque en faisant parler les crochets de Stuart Hogg. Sur les trois dernières éditions du tournoi, les écossais n’ont gagné qu’une seule fois, en 2013, sur une courte victoire à domicile 12 à 8. En 2012 ils avaient encaissés un sévère 32-14 à l’Aviva stadium et en 2011 le 15 du Trèfle s’était offert le luxe de venir les chatier à Murrayfield 21-18.

Bien plus, l’équipe d’Irlande est sur une très bonne dynamique internationale. Le bilan de leurs tests matchs de novembre n’est pas positif au nombre de victoire, mais la défaite contre l’Australie venait après une bataille homérique contre les All Blacks qui ne les avaient battus que sur le fil. Ajoutons à cela le fait que toute l’équipe voudra se donner pour ce qui  sera le dernier tournoi d’O’Driscoll et que lui même, surement le meilleur centre de ces dix dernières années, voudra terminer en beauté, et tous les ingrédients sont réunis pour faire des hommes de Paul O’Connell les favoris de cette rencontre d’ouverture.

Qui plus est, les irlandais savent recevoir avec un taux de victoire à domicile de 71% pendant les 6 nations. S’ils parviennent à mettre les écossais à la faute sur les rucks pendant la première mi-temps, les faisant ainsi reculer et ouvrant des espaces, alors la victoire sera pour eux. Attention cependant aux relances de fond de terrain des écossais et à ne pas rendre de ballons faciles de la part de Sexton.

Le pari de Branchez Rugby : Irlande 24 Ecosse 12

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !