6 Nations
6 Nations

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?

Charles Ollivon during the Rugby World Cup Pool A match between France and Italy at the OL Stadium in Lyon, south-eastern France on October 6, 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Légèrement réconfortés par leur victoire en Ecosse, les Bleus abordent le match de dimanche contre l’Italie avec la volonté de retrouver un allant offensif. Car à Murrayfield, si les hommes de Galthié ont rassuré en défense, leur jeu d’attaque a une nouvelle fois été inquiétant. Face à des Transalpins en grande souffrance depuis presque 10 ans dans le Tournoi, la victoire seule ne suffira pas.

1 victoire sur les 40 derniers matchs du Tournoi, l’Italie à la peine depuis 10 ans

Depuis 2015 (elle avait alors fini 5ème avec une victoire), l’Italie a toujours fini dernière du Tournoi des Six Nations. Sur ces 8 années, elle a « remporté » la cuillère de bois à 7 reprises, soit un bilan de 39 défaites sur 40 matchs ! Plus récemment, les hommes de Gonzalo Quesada restent sur 4 défaites consécutives, même si dans le lot, la défaite face à l’Angleterre en ouverture du Tournoi a été plutôt encourageante.

Sur la même décennie, l’équipe de France a très largement dominé les Italiens. Elle est ainsi invaincue depuis 2013, soit 14 succès consécutifs. Sur la période, l’écart au score moyen est de +23 en faveurs des Bleus, un écart stable quel que soit le lieu du match (domicile ou extérieur). Surtout, ces derniers restent sur une victoire majuscule lors de la Coupe du Monde, 60-7.

Les Bleus sans cadre ni inspiration en attaque

Face à un tel bilan, la France s’avance donc en ultra favorite mais l’enjeu est ailleurs. Depuis le début du Tournoi, le jeu de ce XV de France post Coupe du Monde est inquiétant. Manquant à la fois d’inspiration et de cadre, l’attaque française affiche par exemple le plus faible total de passes de la compétition (tout juste 229 contre 300 pour la moyenne des nations) et l’avant-dernier total de mètres parcourus (1023m contre 1240 en moyenne). L’objectif face à un adverse a priori plus faible est donc de gagner mais aussi et surtout de bien jouer !

Un pack massif pour écraser les Italiens

Pour cela, le staff français a choisi de miser une nouvelle fois sur la puissance de son pack. La première titularisation de Posolo Tuilagi et celle de Paul Boudehent ainsi que la mise en place d’un banc en 6-2 (6 avants remplaçants, 2 arrières) s’inscrit dans cette logique. Le pack bleu domine ainsi de 81kg son adversaire transalpin (958kg contre 877kg). Reste à voir si l’absence de Grégory Alldritt reste compensée par l’apport des 2 colosses quasi néophytes…

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !