6 Nations
6 Nations

France – Irlande : un match forcément serré entre deux équipes qui misent sur la stabilité

11 February 2023; Damian Penaud of France breaks clear of Peter O’Mahony of Ireland during the Guinness Six Nations Rugby Championship match between Ireland and France at the Aviva Stadium in Dublin. Photo by Brendan Moran/Sportsfile 
Photo by Icon Sport

Le Tournoi des Six Nations 2024 nous offre en ouverture le match des traumatisés de la dernière Coupe du Monde ! Français et Irlandais sont certainement encore marqués mais cela ne peut effacer la dynamique de résultats sur laquelle surfent les 2 nations depuis plusieurs années. Elles ont ce destin cruel en commun mais aussi une différence fondamentale : le XV de France poursuit son aventure avec un effectif extrêmement stable tandis que le XV du Trèfle entre dans une nouvelle ère, l’ère post-Sexton.

Des succès toujours difficiles à glaner

Depuis la Coupe du Monde 2015, la France et l’Irlande se sont affrontées à 9 reprises, à chaque fois dans le cadre du Tournoi. Sur cette période, les Bleus n’ont gagné qu’à 4 reprises, soit 44% de victoires. Mais depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, le rapport de force s’est équilibré. Ainsi, sur les 4 derniers matchs, Grégory Alldritt et ses coéquipiers l’ont emporté 3 fois, dont 2 fois à domicile. Les victoires ont été à chaque fois très difficiles à obtenir : l’écart au score moyen en faveur des Bleus lors de ces 3 succès est d’à peine 5 points.

Dans le discours du staff tricolore, le XV de France ne rentre pas dans une nouvelle ère mais travaille plutôt dans la continuité de ces 4 dernières années. Ainsi, le XV de départ ce soir ne change qu’à 33% par rapport à celui du quart de finale. Et même seuls 2 joueurs (la seconde ligne) n’étaient pas sur la feuille de match face à l’Afrique du Sud. Sur les 23 alignés face au Trèfle, on retrouve seulement 4 non-mondialistes : là encore, la 2nde ligne Willemse-Gabrillagues, leur remplaçant Tuilagi et Nolan Le Garrec à la mêlée.
Une grosse stabilité donc mais 2 questions subsistent malgré tout : comment va se comporter la 2ème ligne expérimentée mais « new look » ? quel impact aura l’absence de Dupont ce soir et sur l’année 2024 ?

Comment l’Irlande va-t-elle s’en sortir sans Sexton ?

Du côté de l’Irlande, on ne touche à rien ou presque. Seulement 2 joueurs alignés d’entrée ce soir n’ont pas joué le quart de finale. Le 8 de devant ne bouge absolument pas par exemple ! Et sur les 23, si 6 joueurs n’étaient pas présents face aux All Blacks, on enregistre le retour de joueurs clés comme Henshaw ou James Ryan. Le vrai problème des Irlandais en réalité c’est l’absence de Jonathan Sexton. Le leader de jeu, capitaine et buteur du XV du Trèfle a pris sa retraite et laisse un grand vide derrière lui. Au-delà de son impact sur le jeu, c’est aussi près de 10 points par match que l’on ampute à l’équipe. La performance des buteurs verts sera à suivre de près ce soir.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !