6 Nations, Top Player
6 Nations, Top Player

Paul Gabrillagues – Zoom en stats sur la surprise de la 2e ligne des Bleus

Paul Gabrillagues of France during the training session of France at Centre National de Rugby on January 24, 2024 in Marcoussis, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Annoncé au coup d’envoi du premier match des 6 nations 2024, Paul Gabrillagues aura une belle carte à jouer ce vendredi sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille. Le 2ème ligne du Stade Français de 30 ans n’est pas un novice puisqu’il compte 16 sélections en Bleu. En revanche, il n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire puisqu’il a disparu des radars depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France en 2019.

Paul Gabrillagues a manqué seulement 2 matchs depuis le début de la saison

A 30 ans, Paul Gabrillagues est désormais considéré comme un joueur confirmé et en pleine maturité. En Top 14, Gabrillagues a joué 11 matchs (10 comme titulaire) sur 13 possibles. Le 2e ligne parisien a également disputé les 4 matchs de Champions Cup dont 2 comme titulaire. Son début de saison est dense mais les résultats et la régularité sont bien là.

Paul GABRILLAGUES (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

96% de réussite au plaquage

C’est l’une des statistiques impressionnantes qui traduit parfaitement le bon début de championnat du 2e ligne parisien. Paul Gabrillagues affiche un taux de réussite de 96% dans l’exercice du plaquage. Avec 112 unités réussis (en 11 matchs de Top 14), il est le second plaqueur du Stade Français derrière le flancker Romain Briatte (132 plaquages).

Joueur de l’ombre, Gabrillagues est un élément essentiel du pack parisien. Et si le Stade Français est la meilleure défense du Top 14, le 2ème ligne n’y est pas pour rien !

Paul Gabrillagues lors du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Angleterre (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

1 essai international

Paul Gabrillagues n’a jamais joué sous l’ère Galthié ! Ces 16 sélections, c’est aux côtés de Guy Novès puis Jacques Brunel que le deuxième ligne les a honorées. Il a d’ailleurs marqué son seul essai international à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Italie. Alors qu’il revêtira le maillot bleu pour la première fois depuis plus de 4 ans, Paul Gabrillagues aura l’occasion de briller à nouveau dans une équipe qui a bien changé !

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !