6 Nations
6 Nations

Révolution en douceur pour l’Angleterre

George Ford - 14.03.2015 - Angleterre / Ecosse - Tournoi des VI Nations -Twickenham

Après une Coupe du Monde complétement ratée, le XV de la Rose doit se reconstruire. Il peut compter pour cela sur un Tournoi 2016 au calendrier plutôt favorable : s’il commence par 2 déplacements, c’est chez les 2 nations les plus faibles de la compétition (l’Ecosse puis l’Italie) ; il reçoit ensuite Galles et Irlande avant un dernier match en France qui pourrait être décisif pour le titre.

Eddie Jones y va en douceur

Stuart Lancaster mis sur le carreau, c’est Eddie Jones qui prend le relai. L’Australien, premier sélectionneur étranger de l’histoire de la sélection anglaise, n’a pas opéré de grande révolution. Il a maintenu la plupart des joueurs cadres (Dan Cole, Courtney Lawes, Mike Brown, Jonathan Joseph et même Chris Robshaw) tout en injectant un peu de sang neuf (le 2ème ligne Maro Itoje ou le centre Ollie Devoto).
L’Ecosse est plus dans la continuité encore, avec un sélectionneur qui ne change et qui maintient la confiance à son équipe. Seul 2 néophytes intègre le squad écossais pour le Tournoi, 2 piliers : Zander Fagerson âgé d’à peine 19 ans et Rory Sutherland.

Dans la continuité d’un mondial réussi pour les Ecossais

Il faut dire que le XV du Chardon sort d’une Coupe du Monde plutôt réussie. Sans une erreur d’arbitrage lors du quart de finale contre l’Australie, les Ecossais auraient atteint la demi-finale, ce qui leur aurait donné le titre honorifique de meilleure nation de l’hémisphère nord. Pendant les matchs de poules, ils avaient déjà offert une belle résistance aux Sud-Af’. Pourtant, leurs résultats dans le 6 Nations sont catastrophiques : sur les 10 dernières éditions, l’Ecosse a fini 8 fois à la 5ème ou 6ème place !
L’Angleterre reste elle sur 4 2èmes places consécutives et court désespérément après un titre.

La stat

Le XV de la Rose a gagné 4 fois en 8 déplacements en Ecosse depuis 2000.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !