Champions Cup
Champions Cup

Stade-Français – Munster : depuis le débuuuut !!!!

Stade Jean Bouin

En cette période où les discours se doivent d’être lisses, où la bienpensance l’emporte, où il est de bon ton d’être juste, pondéré, conforme, nous nous en sommes donné à cœur joie et à pleine gorge lors de ce fameux Stade-Français – Munster.

Tout débute par l’invitation de mon ami Franck pour aller voir ce 4e match de la poule 4, reporté pour les raisons que l’on sait. Je me dis que si Franck, restaurateur à Paris – ah ces grandes tables ovales de « Chez Clémentine », rue Saint-Marc !! -, me propose un menu rugbystique au Munster, il va y avoir du goût, des haleines fortes, un spectacle haut en arômes et en senteurs !

Dès l’avant-match, on sait que l’après-midi sera belle ! Des Irlandais déjà tout rouges nous sourient et nous proposent des accolades qui n’ont rien à envier aux fouilles des stadistes. Comme pressenti, les émanations variées créent des souffles, une sorte de vapeur fumante qui réchauffe le cœur et la narine. On se dit que le match sera beau.

Et il le sera. Dès la 13e minute, alors que les exhalaisons se font plus tenaces, plus entêtées, un arbitrage vidéo invalide un essai irlandais. Alors on commence à se chauffer la voix en hurlant des encouragements et en raillant l’adversaire pour cet essai annulé. C’est moche mais ça fait du bien !

On reprend de plus belle à la 33e minute pour l’essai de Paul Williams ; on crie, on critique, on chambre… des propos virils mais corrects ! Et puis soudain, à la 40e minute, alors que les plus assoiffés ont déjà quitté leurs places pour arpenter les travées du stade, et encore une fois sur un arbitrage vidéo, M. Owens assène un carton rouge pour le moins discutable à l’encontre de Raisuqe accusé d’une fourchette sur Stander. Alors là, pour Franck, le restaurateur, amateur de bons fromages et de bons mots, ce Munster et cette fourchette, c’en est trop ! Dès la reprise, et jusqu’à la fin du match, nous allons manifester notre joyeux désaccord ; à chaque coup de sifflet, à chaque arbitrage vidéo, à chaque pénalité ratée ou réussie, à chaque plaquage, nous hurlons notre mauvaise foi, une mauvaise foi enjouée, joviale, irrespectueuse : depuis le débuuuuut  !  Vidéooooo !!! Hou !!!

Et les parisiens nous donnent l’occasion de nous enthousiasmer avec la pénalité de Steyn à la 55e minute, puis l’essai refusé à Scannell à la 61e  » Vidéooooo !!!! », « depuis le débuuuuut  ! « .

Pas le temps de faire une pause que l’essai absolument sublime du troisième ligne Macalou nous entraîne dans un redoublement de cris et de propos partiaux, engagés, j’ose dire iniques. Alors, lorsque Bonneval marque à son tour un formidable essai tandis que les Parisiens se battent, luttent, résistent à 14 depuis presque une mi-temps, on exulte, on fanfaronne, on jette nos derniers décibels de perfidie !

Que c’est bon ! C’est tellement bon qu’on rigole presque lors de l’essai de Murray à la 75e, à peine quelques déloyautés proférées, 2/3 noms d’oiseaux, presqu’un murmure…

Et lorsque retentit le coup de sifflet final, on l’acclame par le dernier tonitruant : « depuis le débuuuuut  ! « .

Merci le Stade Français ! Merci pour cette mauvaise foi qu’on a pu évacuer, sans regret, avec plaisir, sans honte et avec jubilation !

Et c’est que le rugby est cathartique !

 

 

Nous entamons de concert, et dans la plus joyeuse mauvaise foi qui soit, une litanie de reproches divers

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !