Coupe du Monde
Coupe du Monde

Le World Rugby veut-il des « petites » équipes ?

Entree des Joueurs - Equipe Tonga

C’est une belle Coupe du Monde que nous vivons cette année, et les petites équipes y sont pour beaucoup ! La Géorgie, la Roumanie, le Canada et même les États-Unis – pour l’instant bloqués à zéro point – ont fourni de belles prestations et nous ont parfois fait vibrer, nous entraînant dans leur enthousiasme et leur volonté d’être des adversaires dignes des « grosses » équipes. Ainsi donc, malgré les évidences auxquelles on aurait pu s’attendre, les petits se sont montrés grands et ont montré qu’ils méritaient très largement de figurer dans cette confrontation mondiale.

Alors certes, malgré la victoire initiale des Japonais sur les Africains du Sud et malgré l’élimination retentissante des Anglais, on s’approche maintenant de quarts de finale plutôt prévisibles, même si un doute -oserais-je dire un espoir – demeure pour l’équipe nipponne. On va retrouver sans surprise au moins 7 des premières nations avec La Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’AFS, le Pays de Galles, L’Irlande, La France et l’Argentine… ainsi que, certainement, l’Écosse.

Que faudrait-il alors pour que l’écart continue à se réduire entre tous ces pays de l’ovalie et que la Coupe du Monde ne se réduise pas aux habituelles phases finales où les mêmes se retrouvent entre gens de bonne compagnie tous les quatre ans ?

Et si le Tournoi, après l’Italie, s’intéressait aux Roumains ou aux Géorgiens ? Et si le four Nations devenait five avec le Japon ? Et si le Canada, l’Uruguay et les États-Unis avaient leur tournoi ? Et puisque l’IRB est World Rugby, l’instance dirigeante ne pourrait-elle  pas aider les iliens des antipodes à financer des rencontres internationales ?

Il y certainement en jeu d’énormes intérêts financiers mais si le rugby doit devenir planétaire et ne pas se contenter d’être pratiqué par quelques nations dominantes, alors il faut favoriser l’émergence de toutes ces belles équipes qui ont montré qu’elles n’étaient maintenant plus aussi éloignées des meilleurs !

Et maintenant, place au jeu !

 

 

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !