Coupe du Monde
Coupe du Monde

Le World Rugby veut-il des « petites » équipes ?

Entree des Joueurs - Equipe Tonga

C’est une belle Coupe du Monde que nous vivons cette année, et les petites équipes y sont pour beaucoup ! La Géorgie, la Roumanie, le Canada et même les États-Unis – pour l’instant bloqués à zéro point – ont fourni de belles prestations et nous ont parfois fait vibrer, nous entraînant dans leur enthousiasme et leur volonté d’être des adversaires dignes des « grosses » équipes. Ainsi donc, malgré les évidences auxquelles on aurait pu s’attendre, les petits se sont montrés grands et ont montré qu’ils méritaient très largement de figurer dans cette confrontation mondiale.

Alors certes, malgré la victoire initiale des Japonais sur les Africains du Sud et malgré l’élimination retentissante des Anglais, on s’approche maintenant de quarts de finale plutôt prévisibles, même si un doute -oserais-je dire un espoir – demeure pour l’équipe nipponne. On va retrouver sans surprise au moins 7 des premières nations avec La Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’AFS, le Pays de Galles, L’Irlande, La France et l’Argentine… ainsi que, certainement, l’Écosse.

Que faudrait-il alors pour que l’écart continue à se réduire entre tous ces pays de l’ovalie et que la Coupe du Monde ne se réduise pas aux habituelles phases finales où les mêmes se retrouvent entre gens de bonne compagnie tous les quatre ans ?

Et si le Tournoi, après l’Italie, s’intéressait aux Roumains ou aux Géorgiens ? Et si le four Nations devenait five avec le Japon ? Et si le Canada, l’Uruguay et les États-Unis avaient leur tournoi ? Et puisque l’IRB est World Rugby, l’instance dirigeante ne pourrait-elle  pas aider les iliens des antipodes à financer des rencontres internationales ?

Il y certainement en jeu d’énormes intérêts financiers mais si le rugby doit devenir planétaire et ne pas se contenter d’être pratiqué par quelques nations dominantes, alors il faut favoriser l’émergence de toutes ces belles équipes qui ont montré qu’elles n’étaient maintenant plus aussi éloignées des meilleurs !

Et maintenant, place au jeu !

 

 

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !