Equipe de France
Equipe de France

France – Tonga : une belle confrontation en perspective !

A l’automne 2011, les Tongiens ont vu rouge et se sont offert l’Équipe de France lors de ce fameux match de poule en emportant une victoire méritée  sur le score de 19 à 14.

Et c’est vrai que quand tu croises le Tongien, un soir d’automne, dans un bar d’Auckland, tu te dis forcément qu’il existe un micro-climat qui tonifie le guerrier des îles. Quand ces montagnes de muscles tatoués te regardent et t’offrent une bière, t’as toujours peur que ce soit la dernière. Mais non, il y a chez ces joueurs des îles, une retenue et un respect pour le rugby. Alors, même encerclé par des quintaux de joie bruyante et presque étouffé par la proximité de ces monstres sympathiques, tu ressens la beauté virile des avant-matches et tu ne regrettes surtout pas de ne pas jouer le lendemain.

Alors c’est sûr, comme lors des quatre dernières rencontres qui nous ont opposés aux îles Tonga, le match sera rude voire rugueux et les hommes de Latu vont jouer leur jeu habituel, basé sur la puissance physique et l’engagement.

Certes, la France a toutes les chances de l’emporter mais ce soir, le Stade Océane ne sera pas un havre de repos pour les compères de Dusautoir.

Et pour ceux qui ont eu un jour la chance de croiser ces joueurs Tongiens au hasard des estaminets des antipodes, je suis d’accord avec vous, il sera plus prudent de prendre une bière dans un pub, ce soir à 18 heures, plutôt que de se frotter à ces géants, tellement moins pacifiques en temps de match.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !