6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

XV de France : Antoine Dupont surfe sur la dynamique d’une année 2020 exceptionnelle !

Antoine DUPONT of France during the test match between France and Wales at Stade de France on October 24, 2020 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

A 24 ans, Antoine Dupont est aujourd’hui l’un des cadres du Stade Toulousain et du XV de France. Après une blessure aux ligaments croisés fin 2018, le natif de Lannemezan a retrouvé en 2020 son meilleur niveau au point de s’imposer comme une référence mondiale à son poste.

A l’aube d’un Tournoi 2021 avec un XV de France ambitieux et de nouveau capable de se bagarrer avec les meilleures nations mondiales, Dupont sera l’un des atouts majeurs dès l’ouverture du tournoi en Italie le 6 février prochain.

245 mètres parcours ballon en main (49m / rencontre), 384 minutes joués (sur 400 possibles)

Ce sont les statistiques affolantes qu’affichent Antoine Dupont à l’issue du Tournoi 2020. 4ème joueur le plus utilisé derrière Fickou, Ollivon et Alldritt, le demi de mêlée n’a laissé que des miettes à ses concurrents. Avec 245 mètres parcours ballon en main en 40 ballons joués, son activité sur le terrain fait clairement la différence et ouvre des brèches dans les défenses adverses.

Antoine DUPONT – Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport – Altrad Stadium – Montpellier (France)

Décisif avec le Stade Toulousain

En Top 14, son début de saison est également impressionnant. En 10 matchs disputés, il a déjà inscrit la bagatelle de 5 essais pour 82 courses ballons en main assurant là aussi, une forte activité. Sa capacité à finir les actions, en soutien de ses coéquipiers (d’où le surnom de « Ministre de l’Intérieur ») est tout aussi intéressante que sa créativité pure (9 franchissements, 7 offloads).

Face à l’Italie, Antoine Dupont devrait une nouvelle fois être titulaire pour fêter sa 27ème sélection sous le maillot tricolore pour, pourquoi pas, s’offrir une belle entame du Tournoi 2021.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !