XV de France : Antoine Dupont surfe sur la dynamique d’une année 2020 exceptionnelle !

A 24 ans, Antoine Dupont est aujourd’hui l’un des cadres du Stade Toulousain et du XV de France. Après une blessure aux ligaments croisés fin 2018, le natif de Lannemezan a retrouvé en 2020 son meilleur niveau au point de s’imposer comme une référence mondiale à son poste.

A l’aube d’un Tournoi 2021 avec un XV de France ambitieux et de nouveau capable de se bagarrer avec les meilleures nations mondiales, Dupont sera l’un des atouts majeurs dès l’ouverture du tournoi en Italie le 6 février prochain.

245 mètres parcours ballon en main (49m / rencontre), 384 minutes joués (sur 400 possibles)

Ce sont les statistiques affolantes qu’affichent Antoine Dupont à l’issue du Tournoi 2020. 4ème joueur le plus utilisé derrière Fickou, Ollivon et Alldritt, le demi de mêlée n’a laissé que des miettes à ses concurrents. Avec 245 mètres parcours ballon en main en 40 ballons joués, son activité sur le terrain fait clairement la différence et ouvre des brèches dans les défenses adverses.

Antoine DUPONT – Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport – Altrad Stadium – Montpellier (France)

Décisif avec le Stade Toulousain

En Top 14, son début de saison est également impressionnant. En 10 matchs disputés, il a déjà inscrit la bagatelle de 5 essais pour 82 courses ballons en main assurant là aussi, une forte activité. Sa capacité à finir les actions, en soutien de ses coéquipiers (d’où le surnom de « Ministre de l’Intérieur ») est tout aussi intéressante que sa créativité pure (9 franchissements, 7 offloads).

Face à l’Italie, Antoine Dupont devrait une nouvelle fois être titulaire pour fêter sa 27ème sélection sous le maillot tricolore pour, pourquoi pas, s’offrir une belle entame du Tournoi 2021.

Tags:

  • Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.