6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Virimi Vakatawa et Georges North, les facteurs X

George North - 15.10.2011 - France / Pays de Galles - 1/2 FInale Coupe du Monde de Rugby 2011 -Auckland

Pendant 4 ans, le XV de France a eu ses bêtes noires : le Pays de Galles en fait partie ! Les Gallois restent en effet sur 4 victoires consécutives face aux Français. Il faut même remonter à 2010 pour retrouver trace d’une victoire française en terres galloises.

Auteurs d’un excellent match nul en Irlande et d’une victoire contre l’Ecosse, évoluant à domicile, les Diables Rouges partent évidemment favoris. Mais la France a semblé monter en régime sur le 2ème match, en particulier sur la 2ème période où elle a su tenir le ballon comme cela n’avait jamais été réalisé pendant 4 ans. Evidemment, à ce niveau, les duels seront nombreux mais celui entre les ailiers Georges North et Virimi Vakatawa pourraient bien être décisif quant à l’issue de la rencontre.

Duel de géants sur les ailes !

Décisifs depuis le début du tournoi, les 2 ailiers ont des parcours totalement différents. A seulement 23 ans, le Gallois compte déjà 57 sélections, 24 essais marqués et 2 Tournois gagnés. Pour le Français d’origine fidjienne, il s’agit tout simplement de son tout premier Tournoi ! Pour autant, sur les performances pures sur les 2 premiers matchs, Vakatawa n’a rien à envier à son vis-à-vis : 3 franchissements (autant que North), 23 ballons portés (contre 15), 1 essai marqué et une omni-présence dans le jeu (très proche des rucks pour Vakatawa, plus classique pour North).

A la fois rapides et puissants, les 2 ailiers sont capables de faire tourner un match en leur faveur sur une simple action. Leur duel sera une des clés du match : léger avantage à North, grâce à son expérience.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !