USAP – Biarritz Olympique : Deux dynamiques favorables mais qui gagnera son billet pour le Top 14 ?

Ce samedi à 17h30, le coup d’envoi de la finale de ProD2 sera donné au GGL Stadium de Montpellier. Perpignan qui a terminé la phase régulière dans la peau de leader avec seulement 5 matchs perdus, reçoit le Biarritz Olympique qui s’est défait tour à tour de Grenoble puis Vannes pour accéder à cette finale. En jeu, une accession directe en Top 14. Le perdant devra passer par un match de barrage contre le 13ème de Top 14.

USAP : 4 victoires sur les 5 dernières confrontations directes le BO

Depuis 2018, les deux équipes se sont affrontées à 5 reprises, chaque fois en ProD2. Les perpignanais se sont imposés à 4 reprises ne laissant que des miettes aux biarrots. Même si l’ensemble des matchs se sont terminés par un écart moyen de 5 points.

Avec 27 points marqués en moyenne cette saison, l’USAP est un adversaire redoutable. Les Sang et Or marquent 3 essais par match, s’appuyant également sur l’efficacité de son buteur, Melvyn Jaminet. En 25 matchs joués cette saison (dont 21 comme titulaire), Jaminet a inscrit 10,8 points par match soit un total de 271 points cette saison. Une arme redoutable pour l’USAP !

Biarritz Olympique : les basques sur 5 victoires consécutives !

Depuis leur défaite sur la pelouse du Stade Montois (20-17) le 16 avril dernier, le BO n’a plus perdu. Une dynamique qui s’explique notamment par une efficacité offensive impressionnante puisque Biarritz a inscrit 31 points en moyenne sur ces cinq derniers matchs. Face à la solide défense de Perpignan (17 points encaissés en moyenne cette saison), les basques auront fort à faire.

C’est peut-être au niveau de la discipline que les biarrots pourront faire la différence. Ils n’ont reçu que 26 cartons cette saison contre 36 pour l’USAP. Quand on connait l’efficacité du buteur catalan, la discipline biarrote sera peut-être la clé pour réaliser ce que l’on pourrait qualifier « d’exploit ».

Pronostic : Le match risque être plus serré que ce que l’on pourrait penser. Avantage Perpignan au vu de la saison en cours mais avec un écart de 1-7 points.

Toutes les stats de la finale de Pro D2

Pour retrouver toutes les stats et parier sur la finale, rendez-vous sur Rugby Analyzer ou téléchargez notre application mobile Stats & News sur Android ou IOS

  • Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

Pro D2 : Pau en route pour le Top14

L’écart est faible mais en l’emportant de deux points (16 à 14) face à ...

Mont de Marsan – Vannes : Les Montois face à leur bête noire

Retrouver le chemin de la victoire Les Landais accueillent ce dimanche l’équipe de Vannes, ...

Pro D2 – Colomiers-Pau : un bilan exceptionnel à l’extérieur

Le bilan de la Section à l’extérieur est exceptionnel, à l’image du début de ...