Un derby basque qui échappe aux règles communes

Derby basque

A défaut d’évoluer ensemble dans une seule et même équipe, Bayonnais et Biarrots vont s’affronter dans un derby qui, comme les précédents et malgré un contexte particulier, sera forcément disputé.

Un derby a priori déséquilibré…

Difficile de savoir si l’avortement de la fusion est pour quelque chose dans le début de saison catastrophique du BO. Avec 6 défaites en 7 matchs, les Biarrots sont derniers de Pro D2 et comptent même 6 points de retard sur Bourgoin. Une situation difficile à vivre pour des joueurs qui, en début de saison, visaient la qualification pour les phases finales. Il est dans tous les cas évident que toute l’incertitude dans laquelle les joueurs des 2 clubs basques ont vécu cet été n’a pas arrangé la préparation de la saison.
Malgré ce contexte, l’Aviron a, à l’inverse, bien géré cette première partie de championnat : le club bayonnais est 3ème, avec 5 victoires pour seulement 2 défaites (dont 100% de victoires à domicile). Même si la manière fait encore défaut (seulement +21 de point-average), les blanc et bleu sont à leur place.
A première vue, ce match est totalement déséquilibré !

…mais traditionnellement indécis

Sauf que les derbys sont toujours particuliers et ce n’est pas une simple réflexion de supporter basque. Il y a des chiffres derrière ! Dans la période où les 2 clubs évoluaient en Top 14, ils se sont affrontés 20 fois : à 9 reprises, le club évoluant à l’extérieur l’a emporté (5 fois pour le BO, 4 fois pour l’Aviron) ! Un ratio énorme quand on sait que la moyenne en Top 14 est de plus de 75% de victoires à domicile.

Info stats : dans le derby basque, l’équipe évoluant à l’extérieur a 45% de chances de l’emporter !

Le derby basque échappe aux règles communes du Top 14 et de la Pro D2 et, en réalité, la dynamique du moment importe peu dans un match comme celui-là !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

ProD2 – Béziers Auch : les biterrois pour un écart définitif

Match clé pour les biterrois qui peuvent se mettre un peu plus à l’abris ...

Vannes – Biarritz : Biarritz, pour oublier la gueule de bois

Au bout de 2 ans d’invincibilité, Aguiléra a cédé Difficile d’expliquer ce qu’il se ...

Pro D2 : Colomiers-Dax : Colomiers jouera pour rêver aux demies

Bien que battu assez nettement par Pau 16 à 0 la semaine passée, Colomiers ...