Pro D2
Pro D2

Un derby basque qui échappe aux règles communes

iconsport_blo_310714_52_28

A défaut d’évoluer ensemble dans une seule et même équipe, Bayonnais et Biarrots vont s’affronter dans un derby qui, comme les précédents et malgré un contexte particulier, sera forcément disputé.

Un derby a priori déséquilibré…

Difficile de savoir si l’avortement de la fusion est pour quelque chose dans le début de saison catastrophique du BO. Avec 6 défaites en 7 matchs, les Biarrots sont derniers de Pro D2 et comptent même 6 points de retard sur Bourgoin. Une situation difficile à vivre pour des joueurs qui, en début de saison, visaient la qualification pour les phases finales. Il est dans tous les cas évident que toute l’incertitude dans laquelle les joueurs des 2 clubs basques ont vécu cet été n’a pas arrangé la préparation de la saison.
Malgré ce contexte, l’Aviron a, à l’inverse, bien géré cette première partie de championnat : le club bayonnais est 3ème, avec 5 victoires pour seulement 2 défaites (dont 100% de victoires à domicile). Même si la manière fait encore défaut (seulement +21 de point-average), les blanc et bleu sont à leur place.
A première vue, ce match est totalement déséquilibré !

…mais traditionnellement indécis

Sauf que les derbys sont toujours particuliers et ce n’est pas une simple réflexion de supporter basque. Il y a des chiffres derrière ! Dans la période où les 2 clubs évoluaient en Top 14, ils se sont affrontés 20 fois : à 9 reprises, le club évoluant à l’extérieur l’a emporté (5 fois pour le BO, 4 fois pour l’Aviron) ! Un ratio énorme quand on sait que la moyenne en Top 14 est de plus de 75% de victoires à domicile.

Info stats : dans le derby basque, l’équipe évoluant à l’extérieur a 45% de chances de l’emporter !

Le derby basque échappe aux règles communes du Top 14 et de la Pro D2 et, en réalité, la dynamique du moment importe peu dans un match comme celui-là !

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !