Pro D2
Pro D2

Un derby basque qui échappe aux règles communes

iconsport_blo_310714_52_28

A défaut d’évoluer ensemble dans une seule et même équipe, Bayonnais et Biarrots vont s’affronter dans un derby qui, comme les précédents et malgré un contexte particulier, sera forcément disputé.

Un derby a priori déséquilibré…

Difficile de savoir si l’avortement de la fusion est pour quelque chose dans le début de saison catastrophique du BO. Avec 6 défaites en 7 matchs, les Biarrots sont derniers de Pro D2 et comptent même 6 points de retard sur Bourgoin. Une situation difficile à vivre pour des joueurs qui, en début de saison, visaient la qualification pour les phases finales. Il est dans tous les cas évident que toute l’incertitude dans laquelle les joueurs des 2 clubs basques ont vécu cet été n’a pas arrangé la préparation de la saison.
Malgré ce contexte, l’Aviron a, à l’inverse, bien géré cette première partie de championnat : le club bayonnais est 3ème, avec 5 victoires pour seulement 2 défaites (dont 100% de victoires à domicile). Même si la manière fait encore défaut (seulement +21 de point-average), les blanc et bleu sont à leur place.
A première vue, ce match est totalement déséquilibré !

…mais traditionnellement indécis

Sauf que les derbys sont toujours particuliers et ce n’est pas une simple réflexion de supporter basque. Il y a des chiffres derrière ! Dans la période où les 2 clubs évoluaient en Top 14, ils se sont affrontés 20 fois : à 9 reprises, le club évoluant à l’extérieur l’a emporté (5 fois pour le BO, 4 fois pour l’Aviron) ! Un ratio énorme quand on sait que la moyenne en Top 14 est de plus de 75% de victoires à domicile.

Info stats : dans le derby basque, l’équipe évoluant à l’extérieur a 45% de chances de l’emporter !

Le derby basque échappe aux règles communes du Top 14 et de la Pro D2 et, en réalité, la dynamique du moment importe peu dans un match comme celui-là !

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le…
Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !