6 Nations, Rugby d'avant
6 Nations, Rugby d'avant

Triste victoire, terne conquête, morne plaine…

Equipe de France

En allant gagner sur les terres écossaises, l’Équipe de France s’est offert une finale du Tournoi samedi prochain à Saint-Denis.

Mais une finale pour laquelle elle n’aura pas les faveurs des pronostics. En effet, la victoire fut triste car la conquête fut bien terne. Morne terrain ou morne plaine eût-on dit à une autre époque sur d’autres champs !

Les Bleus ont failli en touche, les Bleus ont failli en mêlée, les Bleus ont failli… perdre ! Un jeu triste, parfois indigent, des actions floues, des passes incertaines, des courses molles (sauf celle de Huget qui sauve le match avec sa fuite en avant), des percées immobiles, des stratégies aléatoires, des combats insipides.

Mais la France peut encore gagner le Tournoi… c’est là que cela en devient presque affligeant ! Comment, avec un tel jeu, avec une telle tristesse que la balle elle-même semblait s’en lamenter, avec si peu de jeu… comment la France peut-elle gagner ?

Jadis, elle perdait avec brio ; c’est elle qui marquait les essais et puis rendait les armes par indiscipline, par fierté mal gérée, par maints glorieux emportements qui rendaient fier le peuple de l’ovalie gauloise. Aujourd’hui, elle gagne tristement, elle ravit des victoires mesquines avec du jeu étriqué, elle tresse des lauriers flétris avec des fleurs fanées.

Il ne reste plus qu’un match aux hommes de PSA pour relever leurs fronts courbés, comme sous le faix de victoires indues et de gloire imméritée.

Alors, rendez-vous est pris au Stade de France la semaine prochaine, à 18h00, pour que, victoire ou défaite peu importe, le match soit beau, le maillot élégamment porté et le regard fier !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !