6 Nations, Rugby d'avant
6 Nations, Rugby d'avant

Triste victoire, terne conquête, morne plaine…

Equipe de France

En allant gagner sur les terres écossaises, l’Équipe de France s’est offert une finale du Tournoi samedi prochain à Saint-Denis.

Mais une finale pour laquelle elle n’aura pas les faveurs des pronostics. En effet, la victoire fut triste car la conquête fut bien terne. Morne terrain ou morne plaine eût-on dit à une autre époque sur d’autres champs !

Les Bleus ont failli en touche, les Bleus ont failli en mêlée, les Bleus ont failli… perdre ! Un jeu triste, parfois indigent, des actions floues, des passes incertaines, des courses molles (sauf celle de Huget qui sauve le match avec sa fuite en avant), des percées immobiles, des stratégies aléatoires, des combats insipides.

Mais la France peut encore gagner le Tournoi… c’est là que cela en devient presque affligeant ! Comment, avec un tel jeu, avec une telle tristesse que la balle elle-même semblait s’en lamenter, avec si peu de jeu… comment la France peut-elle gagner ?

Jadis, elle perdait avec brio ; c’est elle qui marquait les essais et puis rendait les armes par indiscipline, par fierté mal gérée, par maints glorieux emportements qui rendaient fier le peuple de l’ovalie gauloise. Aujourd’hui, elle gagne tristement, elle ravit des victoires mesquines avec du jeu étriqué, elle tresse des lauriers flétris avec des fleurs fanées.

Il ne reste plus qu’un match aux hommes de PSA pour relever leurs fronts courbés, comme sous le faix de victoires indues et de gloire imméritée.

Alors, rendez-vous est pris au Stade de France la semaine prochaine, à 18h00, pour que, victoire ou défaite peu importe, le match soit beau, le maillot élégamment porté et le regard fier !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !