6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Tournoi des Six Nations : les hommes de base du Grand Chelem

Antoine DUPONT of France during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Cyril Baille s’impose, semaine après semaine, comme l’une des références mondiales, pour ne pas dire LA référence mondiale au poste de pilier gauche. Hyper fiable en mêlée fermée (il n’a été pénalisé qu’une seule fois dans cet exercice sur l’ensemble de la compétition), il est aussi énormément apporté en attaque. Sa capacité à faire jouer derrière lui, que ce soit en pivot ou après avoir attaqué la ligne d’avantage n’a que peu d’équivalent : 8 offloads sur le Tournoi, 2ème meilleur total, ça vous situe le niveau de jeu du bonhomme.

Julien MARCHAND of France and Courtney LAWES of England during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Julien Marchand et Peauto Mauvaka forment un duo de talonneurs explosif ! Le titulaire comme son remplaçant sont d’excellents lanceurs en touche. Marchand est extrêmement disponible dans le jeu courant (7 ballons joués par rencontre et 28 mètres parcourus) quand Mauvaka s’est illustré notamment sur les ballons portés. A eux deux, ils ont aussi été très précieux dans les rucks : 4 turnovers gagnés !

Grégory Alldritt a réalisé un Tournoi 2022 XXL. En attaque, il est le joueur qui a effectué le plus de courses balle en main (65 au total), le Français qui a parcouru le plus de distance (65 mètres parcourus avec le ballon) et l’avant qui a cassé le plus de plaquages (7). Son abattage défensif est du même niveau : plus de 10 plaquages réalisés par match et 7 turnovers gagnés dans les rucks (meilleur total de la compétition). Il est le meilleur numéro 8 européen depuis 2/3 ans, sans conteste.

Josh VAN DER FLIER of Ireland and Gregory ALLDRITT of France during the Guinness Six Nations match between France and Ireland at Stade de France on February 12, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Antoine Dupont est entré doucement dans son Tournoi face à l’Italie. Il a progressivement augmenté son niveau de jeu jusqu’à réaliser 2 partitions de haute volée contre les Gallois et les Anglais. Très attendu en attaque, il a clairement fait le boulot : 2 essais marqués, 2 passes décisives, 8 offloads, 13 plaquages cassés… En réalité, il a surtout dominé la compétition par sa polyvalence. Au pied, il a été d’une précision et d’une régularité sans égal (386 mètres gagnés par match, meilleur total de la compétition). Et dans un rôle de défenseur électron-libre, il a été décisif à plusieurs reprises et a coupé de nombreuses offensives adverses (plus de 8 plaquages par match).

Gael Fickou est Le patron des lignes arrières françaises. D’abord, il a disputé l’intégralité de la compétition (400 minutes jouées sur 400 possibles), preuve de son importance. Il a constamment cherché à donner de la continuité dans les attaques bleues (1 passes décisives, 4 offloads), tout en étant décisif lui-même (2 essais marqués). En défense, il est peut-être le meilleur trois-quart d’Europe. Sur la compétition, il a tourné à 90% de plaquages réussis.

Les ailiers Damian Penaud et Gabin Villière finissent co-meilleurs marqueurs de la compétition avec 3 essais marqués chacun. Avec des styles assez différents, mais tous les deux très disponibles, ils ont acquis une très grande importance dans le jeu de l’équipe (respectivement 13 et 11 défenseurs battus, 63 et 65 mètres parcourus). Le Clermontois est capable, en qualité d’ancien centre, de faire jouer derrière lui (5 offloads, 1 passe décisive) quand le Toulonnais s’est montré plusieurs fois décisifs en défense (4 ballons gagnés dans les rucks notamment).

Gabin VILLIERE of France during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)
Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
Angleterre-France : la presse anglaise et les bookmakers n’ont pas le moral
A la lecture de la presse anglaise à deux jours du crunch les anglais n’ont pas le moral. Tout comme…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !