Top 14
Top 14

Pourquoi Toulon ?

Les Toulonnais ont signé un fabuleux doublé Top 14 – H Cup. Au regard des statistiques, il n’y a rien de surprenant à les voir dominer la scène européenne comme le championnat domestique. Wilkinson et sa bande avaient plutôt bien entamé la saison, pointant en tête du championnat à l’issue de la 12ème journée. Des mois de Décembre et Janvier particulièrement difficiles avaient ensuite éjecté le club varois des places qualificatives pour les phases finales (Toulon était 7ème après la 17ème journée). En Coupe d’Europe, le RCT ne connaissait pas ces difficultés et faisait preuve d’une maitrise quasi-parfaite (5 victoires en 6 matches de poule). Sortis de cette galère hivernale, les Varois ont réalisé une fin de saison quasi-parfaite : 1 seule défaite (à Clermont, mais avec bonus défensif) en 11 rencontres de Top14, phases finales comprises ; aucune défaite évidemment en H Cup.

Ils ont donc logiquement fini la phase régulière à la première place du classement, s’évitant un barrage compliqué et s’allégeant un calendrier déjà bien rempli. En termes statistiques, l’élément le plus frappant de la réussite toulonnaise n’est pas tant l’attaque, la défense ou même la discipline mais plutôt le parfait équilibre entre tous ces éléments. Les Rouge et Noir ont à la fois la 2ème meilleure attaque du championnat (25 points de moyenne par match) et la 3ème défense (18 points encaissés par match) : ils ont ainsi le meilleur point-average et de très loin (+194 points, alors que Montpellier ou Clermont ne sont qu’à +145 et +159). Si le RCT a quand même connu 9 défaites en championnat, il a quand même empoché 6 bonus défensifs. Preuve ultime du côté accrocheur de l’équipe : aucun club n’est parvenu à empocher le bonus offensif face aux joueurs de Bernard Laporte !

Plus la saison avançait et plus le RCT devenait dominateur, dans tous les compartiments du jeu. Cette maitrise a été particulièrement visible sur les phases finales : en quart, demi et finale de H Cup, Toulon s’est imposé avec 13 points d’écart en moyenne. En demi -finale et finale de Top 14, le club a maintenu ses adversaires 9 points derrière, un véritable matelas, inédit dans ce genre de match.

Finalement, c’est bien la maitrise qui caractérise le mieux la saison des toulonnais.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !