Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax Montpellier : le MHR pour le bonus

Oyonnax, premier relégable, a encore une chance de sauver sa peau. Pour cela, elle ne doit pas perdre ce match contre Montpellier. Le calendrier de fin de championnat lui est favorable, avec quatre réceptions et deux déplacements à sa portée, à Perpignan, adversaire direct, et à Brive, où les Oyonnaxiens iront probablement lutter pour le bonus défensif. Mais d’ici là, la réception des héraultais s’avère délicate. Les montpelliérains montent en puissance dans la deuxième partie de championnat. Les mois de novembre et décembre ont été très délicats à négocier mais depuis, le MHR a récupéré deux bonus offensifs à domicile et surtout deux bonus défensifs à l’extérieur. Ses statistiques d’attaque sont toujours aussi bonnes (troisième attaque du Top 14 et septième à l’extérieur) mais ce sont surtout ses statistiques de défenses qui se sont améliorées. Le MHR possède désormais la cinquième défense à l’extérieur.

Pour Oyonnax, pas de calculs. En retrouvant leur stade dont les tribunes ont été refaites, les Oyonnaxiens doivent quoi qu’il arrive gagner tous leurs matchs à domicile s’ils veulent garder des chances de survie. Certes le bilan des derniers matchs n’est pas flatteur avec quatre défaites sur cinq match. Mais il faut garder à l’esprit que l’USO s’est déplacé chez quatre ténors (Clermont, Castres, Stade Français et Toulon). Et on connait la capacité des hommes de l’Ain à ne rien céder chez eux. Seul Paris a réussi l’exploit d’arracher une victoire là-bas, et encore d’un tout petit point. Dans ce jeu de combat, le MHR doit en plus faire face à l’absence de ses piliers droits, seul un pilier droit de métier étant sur la feuille de match.

Le pari de Branchez Rugby : Oyonnax 22 Montpellier 18

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !