Top 14 – faîtes le classement final de la phase régulière de cette saison 2022-2023

Le championnat de France de Rugby reprend ce week-end. Après une saison 2021-2022 incertaine où le Castres Olympiques avec le 10ème budget s’est hissé en finale perdant cependant nettement face au MHR, celle-ci s’annonce tout aussi indécise.

Sur quels critères allez-vous établir le classement final de cette année ? Ils sont nombreux au regard de l’évolution de ces dernières années : présence des internationaux, budget de clubs, modèles économiques, jeunesse de l’effectif, internationaux étrangers, la présence de joueurs locaux, la taille du staff ou encore la présence au sein de l’encadrement d’un arbitre conseil ? Le MHR Champion de France 2022 avait fait ce dernier choix dans son modèle sportif.

Crédit photo : LNR

Mais vous pouvez aussi établir ce classement en fonction de l’historique des stats des clubs ou en consultant les oppositions présentées par la LNR. On vous laisse faire le choix de vos critères et de vos sources d’information. On partagera les résultats de ce sondage dès que le nombre de répondants sera suffisamment significatif. Et il sera relancé après chaque coupure internationale.

On vous souhaite une très belle saison 2022-2023. La saison qui débute le 3 septembre verra Le Racing92 opposé au finaliste 2022 le Castres Olympiques. Le Stade Français Paris, malmené l’année passée en dépit de son budget à l’ASM le club de l’entreprise Michelin. Le RCT qui a fini l’année passée la saison en trombe sera opposé à l’Aviron Bayonnais arrivant de ProD2. Pau, sans son numéro 10 parti à la Rochelle  sera opposé à Perpignan qui a n’a rien lâché l’an passé pour rester en Top14. Le CAB Brive, avec son nouveau propriétaire anglais, sera opposé au MHR large champion de France. Et enfin en prime time sur Canal+, l’UBB affrontera un Stade Toulousain revanchard privé de titres en 2002. A vos pronos donc, c’est ici ! 🙂