Castres-Toulouse : le 10ème budget du Top14 peut-il gagner cette demi finale ?

Le déplacement de Toulouse à Castres ne sera pas facile pour le champion de France 2021. Les deux villes sont proches. Les joueurs ont joué parfois pour les deux clubs. C’est le cas d’Antoine Dupont et d’Antony Jellonch. Et dans le passé, les Castrais ont souvent battu les Toulousains comme l’indiquent les statistiques des oppositions publiées par la LNR.

Sur le plan des statistiques générales, il y a très peu de différences entre les deux équipes sur l’ensemble de la saison. La seule vraie différence se situe au niveau des cartons jaunes. Castres est plus souvent pénalisée que le Stade Toulousain. Mais c’est le signe du tempérament de cette équipe qui rivalise souvent dans le combat avec les meilleurs.

Face à l’armada d’internationaux du Stade Toulousain, nous avons décidé de choisir comme favori Castres en raison de la dynamique affichée par cette équipe sur les cinq derniers matchs, avec notamment deux bonus offensifs. Une dynamique qui lui a permis de finir 1er cette saison.

Bien sûr ,Toulouse a réussi à éliminer La Rochelle en barrage mais les Toulousains avaient vraiment envies de faire chuter le nouveau champion d’Europe. Tout comme Castres aura envie de faire chuter le champion de France.

Comme l’expliquait Pierre Yves Revol, son président, à l’issue de la qualification en phase finale, Castres n’est que le 10ème budget du Top 14 mais « ce club a souvent su trouver au bon moment les ressources qui permettent de se surpasser comme ont pu le faire ceux qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire ».

Retrouvez nos analyses sur IOS et Android.