Top 14
Top 14

Castres-Toulouse : le 10ème budget du Top14 peut-il gagner cette demi finale ?

Rory ARNOLD of Toulouse during the Top 14 match between Castres and Toulouse at Stade Pierre Fabre on April 2, 2022 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport)

Le déplacement de Toulouse à Castres ne sera pas facile pour le champion de France 2021. Les deux villes sont proches. Les joueurs ont joué parfois pour les deux clubs. C’est le cas d’Antoine Dupont et d’Antony Jellonch. Et dans le passé, les Castrais ont souvent battu les Toulousains comme l’indiquent les statistiques des oppositions publiées par la LNR.

Sur le plan des statistiques générales, il y a très peu de différences entre les deux équipes sur l’ensemble de la saison. La seule vraie différence se situe au niveau des cartons jaunes. Castres est plus souvent pénalisée que le Stade Toulousain. Mais c’est le signe du tempérament de cette équipe qui rivalise souvent dans le combat avec les meilleurs.

Face à l’armada d’internationaux du Stade Toulousain, nous avons décidé de choisir comme favori Castres en raison de la dynamique affichée par cette équipe sur les cinq derniers matchs, avec notamment deux bonus offensifs. Une dynamique qui lui a permis de finir 1er cette saison.

Bien sûr ,Toulouse a réussi à éliminer La Rochelle en barrage mais les Toulousains avaient vraiment envies de faire chuter le nouveau champion d’Europe. Tout comme Castres aura envie de faire chuter le champion de France.

Comme l’expliquait Pierre Yves Revol, son président, à l’issue de la qualification en phase finale, Castres n’est que le 10ème budget du Top 14 mais « ce club a souvent su trouver au bon moment les ressources qui permettent de se surpasser comme ont pu le faire ceux qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire ».

Retrouvez nos analyses sur IOS et Android.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !