6 Nations
6 Nations

Six Nations – le Tournoi en chiffres

Equipe de France

0
Comme le nombre de victoires de l’Ecosse dans le Tournoi. Le XV du Chardon finit donc avec la cuillère de bois, malgré 3 matchs à domicile. Accrocheuse et plutôt séduisante sur les premiers matchs (3 défaites par moins de 7 points d’écart), l’équipe entrainée par Vern Cotter a craqué ensuite face à l’Angleterre et surtout l’Irlande ce week-end.

2
Comme le 2ème Tournoi remporté consécutivement par l’Irlande. Plutôt aidés par un calendrier favorable (3 déplacements dont 2 chez les Nations « faibles »), les Irlandais confirment leur excellente année 2014 et ont bien négocié le départ d’O’Driscoll.

Comme le nombre de victoires du XV de France dans la compétition. Une nouvelle fois, l’équipe déçoit, finit loin du trio de tête et inquiète par son jeu, ou plutôt son manque de jeu.

8
Comme la différence entre le point-average de l’Irlande et celui de l’Angleterre. La victoire finale ne s’est pas jouée à grand-chose entre les 3 pays dominants du moment, les 2 premiers cités ainsi que le Pays Galles : ils ont tous fini à 4 victoires et leurs point-average étaient très proches (+63 pour l’Irlande, +57 pour l’Angleterre, + 53 pour le Pays de Galles).

56
Comme le nombre de points encaissés par l’Irlande. Avec une moyenne de 11 points encaissés par match, O’Brien et ses coéquipiers ont la meilleure défense du Six Nations et de très loin (le Pays Galles a la 2ème meilleure avec une moyenne de 19 points).

157
Comme le nombre de points inscrits par l’Angleterre sur l’ensemble de la compétition. Malgré l’absence de plusieurs joueurs clés, le XV de la Rose a montré qu’il avait de la réserve et que son jeu d’attaque est le plus séduisant de l’hémisphère Nord. Avec 31 points marqués par match, les Anglais, à l’image de Joseph (meilleur marqueur de la compétition avec 4 essais), sont sur une moyenne de Four Nations.

221
Comme le total de points inscrits sur la dernière journée, soit une moyenne de 74 points par match et 37 par équipe ! Digne de Four Nations ! En plantant 61 points en Italie, le Pays de Galles a obligé l’Irlande et l’Angleterre a fortement améliorer leur point-average. Cela a produit 2 matchs extrêmement ouvert et avec une densité record (42 minutes de temps de jeu effectif sur le match Angleterre-France, selon PSA !).

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !