Six Nations – Pays de Galles : excellents ratios, bonne dynamique : la passe de trois?

Inutile de rappeler qu’avec 37 victoires, le Pays de Galles est la nation la plus titrée sur le Tournoi des 6 Nations. Les Gallois démarrent le Tournoi 2014 avec l’intention de faire la passe de 3, après les titres de 2012 et 2013. L’an dernier, le Pays de Galles avait perdu son premier match, à domicile, contre l’Irlande (22-30) puis avait gagné les 4 suivants, malgré trois déplacements. Les Gallois ont fini la compétition avec la meilleure attaque et la meilleure défense : 122 points marqués (soit 24 points de moyenne par match) et 66 points encaissés (13 points en moyenne). Lors de leur Grand Chelem de 2011, les Diables Rouges avaient déjà fini meilleure défense (58 petits points encaissés, 12 points de moyenne) et deuxième attaque, derrière l’Irlande. Si les Gallois sont particulièrement dominateurs sur les 2 dernières années, cela n’a pas toujours été le cas. Depuis l’arrivée de l’Italie dans le Tournoi, ils ont gagné 37 de leurs 70 matches joués (soit un ratio de victoire de 53%) : ceci ne fait du Pays de Galles que la quatrième nation au nombre de matches gagnés, derrière l’Angleterre, la France et l’Irlande. En moyenne, les Gallois marquent 22 points par match et en encaissent exactement autant.

A domicile, leurs performances sont nettement meilleures, mêmes s’ils restent loin des 3 nations précédemment citées. Quand ils reçoivent, ils marquent plus et encaissent moins, respectivement 24 et 19 points. Leur ratio de victoires est donc meilleur, avec 57% de victoires en 35 rencontres (20 victoires).

En déplacement, les Gallois présentent un ratio parfaitement équilibré avec 17 victoires pour 17 défaites et 1 match nul. Leur attaque à l’extérieur n’est pas mauvaise (21 points marqués en moyenne, au niveau de l’Angleterre et de l’Irlande, par exemple) mais c’est la défense qui pèche (4ème défense à l’extérieur).

En dehors du Tournoi des 6 nations, les Diables Rouges ont vécu une tournée d’automne moyenne 2013 : les hommes de Gatland ont perdu contre les grosses nations du Sud (15-24 contre l’Afrique du Sud et 26-30 contre l’Australie) et ont gagné contre les Tongas (17-7) et l’Argentine (40-6).

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

6 Nations

Six Nations – Italie-Pays de Gales : le XV du Poireau sur une stratégie plus défensive

Le Pays de Galles vient de réaliser face à l’Irlande une performance défensive mémorable ...

Un Grand Chelem pour les Anglais ?

L’année dernière, les Gallois ont remporté le Tournoi et l’ont auréolé d’un Grand Chelem, ...

Irlande, Ecosse, à qui la confirmation ?

Après un début de Tournoi compliqué (1 nul et 2 défaites), la réaction irlandaise ...