6 Nations
6 Nations

Six Nations – Pays de Galles : excellents ratios, bonne dynamique : la passe de trois?

Inutile de rappeler qu’avec 37 victoires, le Pays de Galles est la nation la plus titrée sur le Tournoi des 6 Nations. Les Gallois démarrent le Tournoi 2014 avec l’intention de faire la passe de 3, après les titres de 2012 et 2013. L’an dernier, le Pays de Galles avait perdu son premier match, à domicile, contre l’Irlande (22-30) puis avait gagné les 4 suivants, malgré trois déplacements. Les Gallois ont fini la compétition avec la meilleure attaque et la meilleure défense : 122 points marqués (soit 24 points de moyenne par match) et 66 points encaissés (13 points en moyenne). Lors de leur Grand Chelem de 2011, les Diables Rouges avaient déjà fini meilleure défense (58 petits points encaissés, 12 points de moyenne) et deuxième attaque, derrière l’Irlande. Si les Gallois sont particulièrement dominateurs sur les 2 dernières années, cela n’a pas toujours été le cas. Depuis l’arrivée de l’Italie dans le Tournoi, ils ont gagné 37 de leurs 70 matches joués (soit un ratio de victoire de 53%) : ceci ne fait du Pays de Galles que la quatrième nation au nombre de matches gagnés, derrière l’Angleterre, la France et l’Irlande. En moyenne, les Gallois marquent 22 points par match et en encaissent exactement autant.

A domicile, leurs performances sont nettement meilleures, mêmes s’ils restent loin des 3 nations précédemment citées. Quand ils reçoivent, ils marquent plus et encaissent moins, respectivement 24 et 19 points. Leur ratio de victoires est donc meilleur, avec 57% de victoires en 35 rencontres (20 victoires).

En déplacement, les Gallois présentent un ratio parfaitement équilibré avec 17 victoires pour 17 défaites et 1 match nul. Leur attaque à l’extérieur n’est pas mauvaise (21 points marqués en moyenne, au niveau de l’Angleterre et de l’Irlande, par exemple) mais c’est la défense qui pèche (4ème défense à l’extérieur).

En dehors du Tournoi des 6 nations, les Diables Rouges ont vécu une tournée d’automne moyenne 2013 : les hommes de Gatland ont perdu contre les grosses nations du Sud (15-24 contre l’Afrique du Sud et 26-30 contre l’Australie) et ont gagné contre les Tongas (17-7) et l’Argentine (40-6).

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !