6 Nations
6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (3ème partie)

6 Nations

Italie
Lors du Tournoi 2014, pour la première fois depuis bien longtemps, l’Italie a signé une cuillère de bois. Alors qu’ils avaient pris l’habitude de faire chuter au moins un adversaire à domicile, les Transalpins ont cette fois-ci raté leur 2 rencontres au Stade Olympique de Rome (20-21 contre l’Ecosse et surtout 11-52 contre l’Angleterre lors de la dernière journée). Leur bilan depuis 4 ans est sévère : seulement 24% de victoires et surtout 19% face aux nations du Tournoi ! L’année 2014 a été catastrophique, avec 10 défaites en 11 matchs. Certaines rencontres semblaient pourtant abordables (Fidji, Japon, Samoa).
Clairement, la progression attendue et un temps entrevue n’est plus présente. La présence de joueurs d’exception, comme Parisse ou Zanni, ne suffit pas. Cette année, les Italiens reçoivent 3 fois : il faut au moins viser une victoire.

Ecosse
Que dire de l’année 2014 de l’Ecosse ? Le Tournoi 2013 était porteur d’espoir pour les Ecossais avec une belle 3ème place. De jeunes joueurs, très prometteurs, comme les frères Gray ou Danton, s’affirmaient et affichaient un joli niveau de jeu. Mais le Tournoi 2014 a été catastrophique, avec notamment 2 défaites sur leurs seules rencontres disputées à domicile. Une tournée d’été plutôt abordable (Canada, USA et Argentine) a permis au XV du Chardon d’effacer ce mauvais début d’année. L’automne leur a également souri puisqu’ils ont de nouveau battu l’Argentine, puis les Tonga. La petite défaite face à la Nouvelle Zélande a permis de voir de belles choses face à la meilleure nation du monde.
Les hommes de Vern Cotter reçoivent 3 fois mais leurs déplacements en Angleterre et en France seront très compliqués. S’ils restent sur la dynamique du 2ème semestre 2014, ils peuvent réaliser un joli tournoi et pourquoi pas viser le podium.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !