6 Nations
6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (2ème partie)

6 Nations

Irlande
Premier Tournoi de l’ère post Brian O’Driscoll pour les Irlandais ! Vainqueur l’an dernier, le XV du Trèfle a l’un des calendriers les plus favorables puisqu’il recevra l’Angleterre et la France. Son déplacement au Pays de Galles sera sans nul doute l’une des clés pour une victoire finale. Depuis 4 ans, les Irlandais ont gagné un peu plus de la moitié de leurs matchs (52% exactement). Mais leur bilan face aux 5 autres nations du Tournoi est défavorable, avec seulement 47% de victoires.
A la différence de la France et l’Angleterre, l’Irlande a réalisé d’excellentes tournées 2014 : vainqueurs des 2 rencontres jouées en Argentine en juin dernier, les hommes de Joe Schmidt ont ensuite signé une tournée d’automne parfaite (victoires contre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Georgie). Leur bilan sur l’année 2014 est donc de 9 victoires en 10 rencontres !
Calendrier favorable, année 2014 exceptionnelle, les Irlandais sont favoris pour la victoire finale, au même titre que les Anglais.

Pays de Galles
Le Pays de Galles n’est plus la même équipe que celle qui a remporté les Tournois 2012 et 2013. L’an dernier, les Gallois n’ont fini que 3èmes du 6 Nations, après avoir perdu en Angleterre et en Irlande. Surtout, sur l’ensemble de l’année 2014, ils n’ont gagné que 5 matchs sur 11, avec notamment une mauvaise tournée en Afrique du Sud (2 défaites) et une très lourde défaite à domicile contre la Nouvelle-Zélande en automne (34-16). A côté de cela, les provinces galloises, principales pourvoyeuses d’internationaux, ont énormément souffert en Champions Cup (aucune n’a passé la phase de poule).
Le XV du Poireau a la chance de recevoir l’Angleterre et l’Irlande, les 2 favoris. S’ils se déplacent 3 fois, les rencontres disputés en Italie et en Ecosse sont abordables : seul le match disputé au Stade de France s’annonce vraiment compliqué.
Le Pays de Galles, comme l’Irlande, a un bon calendrier. Mais il reste sur une saison 2014 décevante. Son premier match face à l’Angleterre sera déterminant pour le reste de la compétition.

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !