6 Nations
6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (2ème partie)

6 Nations

Irlande
Premier Tournoi de l’ère post Brian O’Driscoll pour les Irlandais ! Vainqueur l’an dernier, le XV du Trèfle a l’un des calendriers les plus favorables puisqu’il recevra l’Angleterre et la France. Son déplacement au Pays de Galles sera sans nul doute l’une des clés pour une victoire finale. Depuis 4 ans, les Irlandais ont gagné un peu plus de la moitié de leurs matchs (52% exactement). Mais leur bilan face aux 5 autres nations du Tournoi est défavorable, avec seulement 47% de victoires.
A la différence de la France et l’Angleterre, l’Irlande a réalisé d’excellentes tournées 2014 : vainqueurs des 2 rencontres jouées en Argentine en juin dernier, les hommes de Joe Schmidt ont ensuite signé une tournée d’automne parfaite (victoires contre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Georgie). Leur bilan sur l’année 2014 est donc de 9 victoires en 10 rencontres !
Calendrier favorable, année 2014 exceptionnelle, les Irlandais sont favoris pour la victoire finale, au même titre que les Anglais.

Pays de Galles
Le Pays de Galles n’est plus la même équipe que celle qui a remporté les Tournois 2012 et 2013. L’an dernier, les Gallois n’ont fini que 3èmes du 6 Nations, après avoir perdu en Angleterre et en Irlande. Surtout, sur l’ensemble de l’année 2014, ils n’ont gagné que 5 matchs sur 11, avec notamment une mauvaise tournée en Afrique du Sud (2 défaites) et une très lourde défaite à domicile contre la Nouvelle-Zélande en automne (34-16). A côté de cela, les provinces galloises, principales pourvoyeuses d’internationaux, ont énormément souffert en Champions Cup (aucune n’a passé la phase de poule).
Le XV du Poireau a la chance de recevoir l’Angleterre et l’Irlande, les 2 favoris. S’ils se déplacent 3 fois, les rencontres disputés en Italie et en Ecosse sont abordables : seul le match disputé au Stade de France s’annonce vraiment compliqué.
Le Pays de Galles, comme l’Irlande, a un bon calendrier. Mais il reste sur une saison 2014 décevante. Son premier match face à l’Angleterre sera déterminant pour le reste de la compétition.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !