6 Nations
6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (2ème partie)

6 Nations

Irlande
Premier Tournoi de l’ère post Brian O’Driscoll pour les Irlandais ! Vainqueur l’an dernier, le XV du Trèfle a l’un des calendriers les plus favorables puisqu’il recevra l’Angleterre et la France. Son déplacement au Pays de Galles sera sans nul doute l’une des clés pour une victoire finale. Depuis 4 ans, les Irlandais ont gagné un peu plus de la moitié de leurs matchs (52% exactement). Mais leur bilan face aux 5 autres nations du Tournoi est défavorable, avec seulement 47% de victoires.
A la différence de la France et l’Angleterre, l’Irlande a réalisé d’excellentes tournées 2014 : vainqueurs des 2 rencontres jouées en Argentine en juin dernier, les hommes de Joe Schmidt ont ensuite signé une tournée d’automne parfaite (victoires contre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Georgie). Leur bilan sur l’année 2014 est donc de 9 victoires en 10 rencontres !
Calendrier favorable, année 2014 exceptionnelle, les Irlandais sont favoris pour la victoire finale, au même titre que les Anglais.

Pays de Galles
Le Pays de Galles n’est plus la même équipe que celle qui a remporté les Tournois 2012 et 2013. L’an dernier, les Gallois n’ont fini que 3èmes du 6 Nations, après avoir perdu en Angleterre et en Irlande. Surtout, sur l’ensemble de l’année 2014, ils n’ont gagné que 5 matchs sur 11, avec notamment une mauvaise tournée en Afrique du Sud (2 défaites) et une très lourde défaite à domicile contre la Nouvelle-Zélande en automne (34-16). A côté de cela, les provinces galloises, principales pourvoyeuses d’internationaux, ont énormément souffert en Champions Cup (aucune n’a passé la phase de poule).
Le XV du Poireau a la chance de recevoir l’Angleterre et l’Irlande, les 2 favoris. S’ils se déplacent 3 fois, les rencontres disputés en Italie et en Ecosse sont abordables : seul le match disputé au Stade de France s’annonce vraiment compliqué.
Le Pays de Galles, comme l’Irlande, a un bon calendrier. Mais il reste sur une saison 2014 décevante. Son premier match face à l’Angleterre sera déterminant pour le reste de la compétition.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !