6 Nations
6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (2ème partie)

6 Nations

Irlande
Premier Tournoi de l’ère post Brian O’Driscoll pour les Irlandais ! Vainqueur l’an dernier, le XV du Trèfle a l’un des calendriers les plus favorables puisqu’il recevra l’Angleterre et la France. Son déplacement au Pays de Galles sera sans nul doute l’une des clés pour une victoire finale. Depuis 4 ans, les Irlandais ont gagné un peu plus de la moitié de leurs matchs (52% exactement). Mais leur bilan face aux 5 autres nations du Tournoi est défavorable, avec seulement 47% de victoires.
A la différence de la France et l’Angleterre, l’Irlande a réalisé d’excellentes tournées 2014 : vainqueurs des 2 rencontres jouées en Argentine en juin dernier, les hommes de Joe Schmidt ont ensuite signé une tournée d’automne parfaite (victoires contre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Georgie). Leur bilan sur l’année 2014 est donc de 9 victoires en 10 rencontres !
Calendrier favorable, année 2014 exceptionnelle, les Irlandais sont favoris pour la victoire finale, au même titre que les Anglais.

Pays de Galles
Le Pays de Galles n’est plus la même équipe que celle qui a remporté les Tournois 2012 et 2013. L’an dernier, les Gallois n’ont fini que 3èmes du 6 Nations, après avoir perdu en Angleterre et en Irlande. Surtout, sur l’ensemble de l’année 2014, ils n’ont gagné que 5 matchs sur 11, avec notamment une mauvaise tournée en Afrique du Sud (2 défaites) et une très lourde défaite à domicile contre la Nouvelle-Zélande en automne (34-16). A côté de cela, les provinces galloises, principales pourvoyeuses d’internationaux, ont énormément souffert en Champions Cup (aucune n’a passé la phase de poule).
Le XV du Poireau a la chance de recevoir l’Angleterre et l’Irlande, les 2 favoris. S’ils se déplacent 3 fois, les rencontres disputés en Italie et en Ecosse sont abordables : seul le match disputé au Stade de France s’annonce vraiment compliqué.
Le Pays de Galles, comme l’Irlande, a un bon calendrier. Mais il reste sur une saison 2014 décevante. Son premier match face à l’Angleterre sera déterminant pour le reste de la compétition.

Share with

Récents

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !