Six Nations – Irlande-France : des Irlandais sur la lancée de 2014

Equipe de France

Le XV de France et le XV du Trèfle sont sortis vainqueurs de leur premier match du Tournoi.L’Irlande a su faire preuve de patience pour emporter un match qu’elle a dominé de la tête et des épaules : 63% de possession de balle, 63% d’occupation du terrain, 1 seule pénalité à tenter pour le buteur italien. Sans faire preuve de génie, les Irlandais ont gagné largement et poursuivent leur série quasi-parfaite (10 victoires en 11 matchs).

Au niveau de la possession (54%), de la possession (55%), la France était également dans les cordes face à l’Ecosse. L’équipe dirigée par PSA est même celle qui a parcouru le plus de mètres avec le ballon sur cette première journée (406m) et celle qui a franchi le plus (5). Malgré tout, elle n’a marqué aucun essai et cela traduit donc un véritable manque d’efficacité. De l’efficacité, il va lui en falloir si elle veut signer un coup en Irlande. C’est aussi ce qu’il lui avait manqué lors de leur dernière confrontation qui avait vu les Verts d’imposer en France pour la première fois depuis 2000 !

Depuis le début de l’aire professionnelle, l’Irlande est une équipe qui réussit plutôt bien au XV de France : 16 victoires pour la France, 5 victoires pour les Irlandais et 2 nuls. Mais les 6 dernières confrontations ont toutes été très disputées : elles se sont toutes conclues par moins d’un essai transformé d’écart. Les 2 nations ont même fait match nul en 2012 et 2013 !

Clairement, le XV du Trèfle est beaucoup plus en forme, plus sûr de son jeu. Mais les Français devraient lui poser beaucoup de problèmes, comme souvent.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *