6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Six Nations – Irlande-France : des Irlandais sur la lancée de 2014

Equipe de France

Le XV de France et le XV du Trèfle sont sortis vainqueurs de leur premier match du Tournoi.L’Irlande a su faire preuve de patience pour emporter un match qu’elle a dominé de la tête et des épaules : 63% de possession de balle, 63% d’occupation du terrain, 1 seule pénalité à tenter pour le buteur italien. Sans faire preuve de génie, les Irlandais ont gagné largement et poursuivent leur série quasi-parfaite (10 victoires en 11 matchs).

Au niveau de la possession (54%), de la possession (55%), la France était également dans les cordes face à l’Ecosse. L’équipe dirigée par PSA est même celle qui a parcouru le plus de mètres avec le ballon sur cette première journée (406m) et celle qui a franchi le plus (5). Malgré tout, elle n’a marqué aucun essai et cela traduit donc un véritable manque d’efficacité. De l’efficacité, il va lui en falloir si elle veut signer un coup en Irlande. C’est aussi ce qu’il lui avait manqué lors de leur dernière confrontation qui avait vu les Verts d’imposer en France pour la première fois depuis 2000 !

Depuis le début de l’aire professionnelle, l’Irlande est une équipe qui réussit plutôt bien au XV de France : 16 victoires pour la France, 5 victoires pour les Irlandais et 2 nuls. Mais les 6 dernières confrontations ont toutes été très disputées : elles se sont toutes conclues par moins d’un essai transformé d’écart. Les 2 nations ont même fait match nul en 2012 et 2013 !

Clairement, le XV du Trèfle est beaucoup plus en forme, plus sûr de son jeu. Mais les Français devraient lui poser beaucoup de problèmes, comme souvent.

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !