6 Nations
6 Nations

Six Nations – France : Saint André, priez pour nous

La France a vécu une année 2013 quasi-cauchemardesque : en 10 matches disputés, la France n’a gagné qu’à 2 reprises (contre l’Ecosse et les Tonga) et a fait un match nul (contre l’Irlande). Il faut dire que 6 de ces 10 matches ont été joués contre des nations mieux classées au classement IRB. En 2013, le XV de France a marqué 14 points en moyenne et en a encaissé 21.

La France a fini dernière du Tournoi des 6 nations 2013 : cela ne lui était jamais arrivé depuis que le Tournoi a intégré l’Italie. Pire, jusque-là, depuis 1945, les Français n’avaient occupé seuls la dernière place du Tournoi qu’à 3 reprises (la dernière fois en 1999). Les Français n’ont accroché leur première victoire qu’à l’occasion de la dernière journée (victoire 23 à 16 contre l’Ecosse). Sur ces deux derniers tournois, la France n’a gagné que 3 matches en 10 rencontres, pour 2 nuls et 5 défaites. Si on élargie un peu le spectre, la vision est moins alarmante pour les Français.

Depuis 2000 et la création du 6 Nations, le XV de France possède le plus grand nombre de victoires avec l’Angleterre et juste devant l’Irlande : 47 victoires en 70 rencontres. Autrement dit, la France gagne 2/3 des matches du Tournoi des 6 Nations qu’elle joue. C’est la deuxième attaque (26 points de moyenne) et la deuxième défense (17 points), à chaque fois derrière l’Angleterre. A domicile, la France n’a perdu que 7 fois et a concédé un match nul pour 27 victoires : elle fait mieux que toutes les nations en dehors de l’éternel rival anglais. Chez elle, elle marque en moyenne 27 points et ses adversaires en marquent 16. Les Français se démarquent des Anglais par leurs performances à l’extérieur : meilleure attaque (24 points), meilleur différentiel de point (+5 points), meilleur ratio de victoires, à égalité avec l’Irlande (57%).

Enfin, une statistique étonnante pour conclure : depuis 1998, l’année précédant la Coupe du Monde, les Français ont pris l’habitude de gagner le Tournoi. C’est aussi, à chaque fois, une année où ils reçoivent l’Angleterre.

 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !