6 Nations
6 Nations

Six Nations – France : Saint André, priez pour nous

La France a vécu une année 2013 quasi-cauchemardesque : en 10 matches disputés, la France n’a gagné qu’à 2 reprises (contre l’Ecosse et les Tonga) et a fait un match nul (contre l’Irlande). Il faut dire que 6 de ces 10 matches ont été joués contre des nations mieux classées au classement IRB. En 2013, le XV de France a marqué 14 points en moyenne et en a encaissé 21.

La France a fini dernière du Tournoi des 6 nations 2013 : cela ne lui était jamais arrivé depuis que le Tournoi a intégré l’Italie. Pire, jusque-là, depuis 1945, les Français n’avaient occupé seuls la dernière place du Tournoi qu’à 3 reprises (la dernière fois en 1999). Les Français n’ont accroché leur première victoire qu’à l’occasion de la dernière journée (victoire 23 à 16 contre l’Ecosse). Sur ces deux derniers tournois, la France n’a gagné que 3 matches en 10 rencontres, pour 2 nuls et 5 défaites. Si on élargie un peu le spectre, la vision est moins alarmante pour les Français.

Depuis 2000 et la création du 6 Nations, le XV de France possède le plus grand nombre de victoires avec l’Angleterre et juste devant l’Irlande : 47 victoires en 70 rencontres. Autrement dit, la France gagne 2/3 des matches du Tournoi des 6 Nations qu’elle joue. C’est la deuxième attaque (26 points de moyenne) et la deuxième défense (17 points), à chaque fois derrière l’Angleterre. A domicile, la France n’a perdu que 7 fois et a concédé un match nul pour 27 victoires : elle fait mieux que toutes les nations en dehors de l’éternel rival anglais. Chez elle, elle marque en moyenne 27 points et ses adversaires en marquent 16. Les Français se démarquent des Anglais par leurs performances à l’extérieur : meilleure attaque (24 points), meilleur différentiel de point (+5 points), meilleur ratio de victoires, à égalité avec l’Irlande (57%).

Enfin, une statistique étonnante pour conclure : depuis 1998, l’année précédant la Coupe du Monde, les Français ont pris l’habitude de gagner le Tournoi. C’est aussi, à chaque fois, une année où ils reçoivent l’Angleterre.

 

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !