6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Six Nations | France – Pays de Galles : défaite encourageante interdite !

Aaron WAINWRIGHT of Wales and Charles OLLIVON of France during the test match between France and Wales at Stade de France on October 24, 2020 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - Charles OLLIVON - Aaron WAINWRIGHT - Stade de France - Paris (France)

Seule équipe encore invaincue et en route pour faire le Grand Chelem, le Pays de Gales affronte ce soir des Français battus la semaine dernière à Twickenham, dans ce qui est clairement une finale de ce Tournoi 2021.

La montée en puissance galloise.

Alors qu’il restait sur une année 2020 catastrophique, marqué par 6 défaites consécutives, les Gallois ne faisaient pas office de favoris cette année. Pourtant il n’en est rien ! Après 2 victoires poussives face à l’Ecosse et l’Irlande, le XV du Poireau est venu confirmer une véritable montée en puissance en infligeant un cinglant 40 – 24 au Anglais. Sur ce Tournoi, les Gallois s’appuient notamment sur le co-meilleur marqueur d’essais de la compétition Louis Rees-Zammit, auteur de 4 réalisations, mais également le meilleur plaqueur de la compétion, Justin Tipuric auteur de 74 plaquages complétés.

Passer d’une défaite encourageante en Angleterre à une victoire (avec ou sans la manière)

Alors, contre ces Diables Rouges, il s’agira surtout de gagner ! La France, dernière équipe à les avoir battus dans leur antre de Cardiff, va cette fois-ci devoir récidiver au Stade de France pour ne pas voir les rêves de victoire finale s’envolés.

Pour cela, les Français pourront encore compter sur Matthieu Jalibert. Désigné meilleur joueur lors de la dernière journée, ces 10 points et son attitude sur le second essai français font de lui le véritable fer de la lance de la ligne d’attaque française. Les Bleus pourront s’appuyer bien sûr sur leurs joueurs cadres comme Dupont ou Vakatawa et Charles Ollivon, le capitaine qui aura aussi son rôle à jouer en conquête (16 ballons en touche,  le meilleur dans cette exercice).

Cette expression de « défaite encourageante », résume parfaitement la décennie 2010 pour le XV de France, marquée par une succession de matches relativement frustrants. C’est ce qui s’est pourtant (encore) passé contre les Anglais la semaine passée. Alors plutôt que d’en parler ainsi, le staff des Bleus avance lui encore une période d’apprentissage. De quoi poser des questions sur les ambitions de ce groupe, alors que l’on attendait les Français avec un statut de favoris pour cette année. Ironie du sort, c’est finalement l’outsider gallois que l’on pensait en grande difficulté, qui pourrait crée la surprise en pouvant s’imposer dans cette édition 2021.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !